Anglais et Pré-Professionnalisation en Oceanographie

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M1
  • Nombre de semaines de stage : 7
  • Modalité de suivi du stage :
    Stage effectué avec un encadrant. suivi par encadrant et enseignant référent
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 21 heures
  • Temps de travail personnel : 21 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Pour la partie stage:

-Utilisation des compétences scientifiques pour mener un projet court.

-Acquérir une première expérience professionnelle dans le milieu de la recherche.

-Etre capable de mettre en pratique les bases fondamentales de la discipline.

- Utiliser des outils et méthodes appropriés.

-Analyser et interpréter les résultats obtenus.

-Rédiger un rapport scientifique en français et soutenir oralement ce travail.

Pour la partie Anglais:

-Comprendre une communication orale ou écrite et présenter un sujet en relation avec la formation en anglais.

-Communiquer en Anglais à l'orale et à l'écrit avec la communauté scientifique

-Atteindre le niveau B1 minimum ( TOEIC 550 pts)

Compétences :
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Faire preuve d’autonomie et de responsabilité au service d’un projet.
  • Connaître les champs professionnels associés à l’Environnement à travers l’expérience d’un stage (laboratoire, entreprise, association, etc.).
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Être en capacité de mobiliser ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Pratiquer l’anglais scientifique de l’un de nos champs disciplinaires
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Maîtriser les techniques quantitatives d’analyse de données
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.

  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • utiliser divers appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire : dans les domaines de la topographie et de la cartographie, de la télédétection, de la géophysique, de la géochimie et de la sédimentologie, de la pétrographie
  • utiliser les outils mathématiques (dont les outils statistiques) pour les sciences de la terre
  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel
  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel
  • Connaître les méthodes d'interpolation spatiale géostatistiques ou non pour choisir la méthode adaptée à un réseau de mesures donné.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

session 1 : Anglais: Contrôle continu (présentation orale, abstract, assiduité) coef. 0.2,

session 1 : Stage: Rapport scientifique écrit + résumé étendu en anglais (coef. 0.5), Soutenance Orale (coef. 0.3)

pas de session 2

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jerome Bonnin

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements