Océanographie Biologique

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 110 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
A partir de la description d'écosystèmes marins choisis, les variables forçantes du milieu et les contraintes seront analysées afin de permettre d'expliquer les différentes options structurant les communautés et de replacer la biologie dans l'océanographie. Un stage de 2,5 jours à la station marine illustrera certains de ces concepts (adaptation à la vie aquatique, lien entre hétérogénéité spatiale et diversité, etc.). Embarquement sur Planula 4, navire INSU CNRS, FOF.

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Maîtriser les techniques quantitatives d’analyse de données
  • Faire preuve d'ouverture et de curiosité intellectuelle ainsi que d'une propension à la mise en relation des savoirs et savoir-faires (généralisation, transfert) pour mener à bien une approche multi- ou transdisciplinaire sur un objet d'étude ou une thématique professionnelle.

  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • Maîtriser les outils statistiques pour les sciences du vivant

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

Examen écrit de 1h30 (coef 0.5)

Rapport de stage (coef. 0.5)

Session 2

Examen écrit de 1h30 (coef 0.5) OU oral selon l'effectif

Report de la note du rapport (coef 0.5)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Xavier De Montaudouin

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements