Défis de l'Anthropocène

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 108 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Les bilans publiés au cours de la dernière décade (cf. IPCC : Intergovernmental Panel on Climate Change; EM: Évaluation des écosystèmes pour le millénaire) forcent à une réflexion nouvelle en terme de gestion environnementale. L’objectif de ce module est de dresser un inventaire des solutions actuellement en développement ou déjà existantes dans les thématiques énergétiques et environnementales. Il vise à fournir aux étudiants des clés pour leur positionnement futur, en tant que professionnels (et citoyens), dans la conception ou l’évaluation des stratégies de gestion environnementale. A termes de ces enseignements, ils devront ainsi :

- savoir caractériser et évaluer les défis techniques et scientifiques des Sciences de l’Environnement

- savoir se positionner de façon raisonnée dans le panorama des disciplines/ professions touchant à la gestion de l’environnement

Les grands débats environnementaux qui animent le monde scientifique, économique et politique, seront abordés ici. Les cours s’appuieront sur l’intervention de professionnels des secteurs de l’énergie, de l’environnement et du développement durable (ADEME, EDF, CEMAGREF…), ainsi que sur les chercheurs et enseignants chercheurs locaux dont les thématiques de recherche touchent directement à ces problématiques.

Compétences :
  • Être sensibilisé aux questions de développement durable, d'intelligence économique, de défense et de sécurité nationale, à la dimension multiculturelle et mondiale des problématiques et des enjeux économiques et sociaux.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Faire preuve d'ouverture et de curiosité intellectuelle ainsi que d'une propension à la mise en relation des savoirs et savoir-faires (généralisation, transfert) pour mener à bien une approche multi- ou transdisciplinaire sur un objet d'étude ou une thématique professionnelle.

  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1 : Examen écrit final (1h30, coef. 1)

Session 2 : Examen oral individuel (30 minutes, coef. 1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Frederique Eynaud

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements