Biogéochimie

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 102 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'objectif de cet enseignement est d'acquérir les connaissances de base sur les processus sédimentaires, géochimiques, biologiques et microbiologiques qui contrôlent le fonctionnement biogéochimique de l'Océan. Le modèle océanique utilisé dans cet enseignement est le sédiment côtier. Il s'agira d'un enseignement pluridisciplinaire tant par l'entrelacement des diverses disciplines de la biogéochimie que par les applications qui seront mises en œuvre au travers d'un projet allant de l'échantillonnage à l'initiation à la modélisation. Les étudiant(e)s seront en effet initiés dans le cadre d’un projet aux approches expérimentales permettant d’identifier les processus biogéochimiques contrôlant le fonctionnement d'un système océanique ainsi qu’aux divers outils de modélisation disponibles permettant de les quantifier.

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • Être responsable de ses actions et pratiques, lors des prises de décision, lorsqu'elles touchent l'homme, la biodiversité, l'environnement et la société.
  • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Faire preuve d’autonomie et de responsabilité au service d’un projet.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Être en capacité de mobiliser ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
  • Assurer une veille scientifique et professionnelle
  • S'intégrer dans une organisation qu'il anime et fait évoluer

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Etre capable de concevoir des dispostifs de recueil et de traitement des données à des fins de mise en oeuvre d'une démarche ou d'intervention
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Etre capable de concevoir des dispositifs de recueil et de traitement des données de manière à mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Maîtriser les techniques quantitatives d’analyse de données
  • Pratiquer l’anglais scientifique de l’un de nos champs disciplinaires
  • Faire preuve d'ouverture et de curiosité intellectuelle ainsi que d'une propension à la mise en relation des savoirs et savoir-faires (généralisation, transfert) pour mener à bien une approche multi- ou transdisciplinaire sur un objet d'étude ou une thématique professionnelle.

  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation
  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel
  • utiliser divers appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire : dans les domaines de la topographie et de la cartographie, de la télédétection, de la géophysique, de la géochimie et de la sédimentologie, de la pétrographie
  • utiliser les outils mathématiques (dont les outils statistiques) pour les sciences de la terre
  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux
  • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d’erreur.
  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel
  • s'approprier les outils d'étude en biologie y compris les outils de bio-informatique
  • Maîtriser les outils statistiques pour les sciences du vivant

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1 :

Examen final (1h30, coef 0,5) + Projet (coef 0,5)

Session 2 :

Report Note Projet session 1 (coef 0,5) + Examen écrit ou oral selon le nombre d'étudiants (coef 0,5)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Bruno Deflandre

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements