Bases de Neurosciences pour la Nutrition

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 54 heures
  • Temps de travail personnel : 96 heures

Objectifs :
L'objectif de cette UE est de permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances de base sur le système nerveux, sa physiologie et la résultante de son activité le comportement, en rapport avec la thématique Nutrition. Il s'agit de:

Connaître l'architecture générale et l'anatomie topographique du système nerveux.

Comprendre les corrélations anatomo-fonctionnelles.

Connaître le principe et les limites des méthodes d'exploration anatomique du système nerveux.

Appréhender les règles et modes de communication intercellulaires.

Connaître les bases et théories fondatrices du comportement.

Compétences :
  • S'intégrer dans un milieu professionnel du domaine de la nutrition : recherche académique ou entreprise.
  • Communiquer en anglais dans une discussion professionnelle à caractère scientifique.

• Maîtriser les techniques courantes utilisées en laboratoire de recherche en biologie

• Décrire et expliquer l’impact des nutriments sur la santé.
  • Identifier les besoins alimentaires et leur couverture par la ration chez l’homme sain en integrant des situations physiologiques particulières.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1 : Contrôle continu (0,2) et examen écrit 2 heures (0,8). Session 2 : Examen écrit ou oral (selon effectif); 2 heures si écrit (1).

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Daniel Voisin