Réalisation d’un projet de recherche et/ou développement

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 30

Cet enseignement comporte un stage :

• Type de stage : Mise en situation Métier M2
  • Nombre de semaines de stage : 25
  • Modalité de suivi du stage :
    Stage en laboratoire de recherche ou en entreprise d'une durée de 5 à 6 mois.
    Il repose sur un projet scientifique préalablement rédigé et soumis aux responsables de la spécialité.
    Ce stage peut avoir lieu en France ou à l'étranger.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs :
- Mise en situation dans un environnement professionnel pour la réalisation d'un projet de recherche

et/ou développement en appliquant les notions fondamentales de gestion d'un projet de recherche et/ou

développement:

-- préparation

-- réalisation

-- analyse critique des résultats

-- synthèse et présentation des résultats

- Applications de "bonnes pratiques" et de la "démarche qualité".

- Dimension internationale en permettant aux étudiants qui le souhaitent d’effectuer un stage à l’étranger.

- Pour l'étudiant en parcours professionnel, fournir une expérience pour une première recherche «

d’emploi ».

Compétences :
  • S'intégrer dans un milieu professionnel du domaine de la nutrition : recherche académique ou entreprise.
  • Communiquer en anglais dans une discussion professionnelle à caractère scientifique.

• Effectuer une recherche bibliographique et une veille technologique exhaustive, en utilisant les outils de recherche appropriés, et restituer cette information en explicitant sa pertinence.
  • Concevoir un projet de recherche (ou R&D) en tenant compte du contexte et des objectifs, construire une argumentation, réaliser le programme expérimental, interpréter les résultats, élaborer une synthèse et proposer des perspectives.
  • Assurer la fiabilité et la traçabilité des résultats expérimentaux en s’intégrant dans une démarche d’Assurance de la Qualité.
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Respecter l’éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre de la recherche académique.
  • Présenter une capacité à travailler en équipe
  • Maîtriser les techniques courantes utilisées en laboratoire de recherche en biologie
  • Lire et s’exprimer en anglais

• Décrire et expliquer l’impact des nutriments sur la santé.
  • Valoriser le bénéfice nutritionnelle et/ou santé d'un ingrédient ou d'un aliment sur la base des données scientifiques acquises sur celui-ci.
  • Identifier les besoins alimentaires et leur couverture par la ration chez l’homme sain en integrant des situations physiologiques particulières.
  • Connaître et utiliser les techniques de conduite de projets

• Maîtriser l'utilisation techniques d’appareillages et d’instrumentation de la recherche en biologie.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Les modalités d'évaluations seront réalisées à l'aide d'un rapport de stage et d'une soutenance orale.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Véronique Pallet