Principles of pharmacoeconomics and valuation of health state

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 25 heures
  • Temps de travail personnel : 50 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
- describe the elements and scope of Health Technology Assessment (HTA) / Décrire les éléments et la portée des "Health Technology Assessment"

- execute a cost study and how to take into account the perspective in such studies : Réaliser une étude coût-efficacité et en appréhender les enjeux

- calculate the different effect measures used in pharmacoeconomics / Calculer les différentes mesures utilisées en pharmaco-économie

- describe the different approaches for valuation of health states and to interpret these values/ Décrire les approches utilisées pour l'évaluation des coûts des états de santé ainsi que celles pour leur interprétation

- conduct a pharmacoeconomic analysis including all relevant aspects(incremental cost-effectiveness ratio (ICER), type of outcome analysis including differential timing, health outcomes models, and sensitivity analysis)/ Conduire une analyse pharmaco-économique incluant tous les types de mesures

- evaluate the quality of a pharmacoeconomic evaluation study / Evaluer la qualité de l'évaluation d'une étude pharmaco-économique

- design a pharmacoeconomic study (extended version) / Concevoir une étude pharmaco-économique

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Être responsable, à l'ère du numérique, de la maîtrise de son identité numérique, respecter la réglementation en matière de vie privée et de propriété intellectuelle.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Maitriser les techniques de recherche d’emploi (CV et une lettre de motivation; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement).
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral

  • Identifier les principales sources et savoir utiliser les outils de recherche documentaire dans le domaine de la santé
  • Valoriser les résultats d'une étude scientifique (Communication orale, rédaction de rapport d'étude, rédaction d'article scientifique,
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine
  • Mobiliser les ressources de formation à distance
  • S’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit en français
  • S’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit en langue angalise
  • Connaître les modalités de conception et de gestion des projets scientifiques
  • Mettre en oeuvre les compétences acquises en pharmacovigilance et en pharmaco-épidémiologie pour répondre aux questions des organismes de santé
  • Être capable de restituer sous forme de rapports, de diaporamas, d'articles scientifiques les résultats d'une étude

  • Describe the different approaches for valuation of health states and to interpret these values and calculate the different effect measures used in pharmacoeconomics

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

1 1

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements