Projet tuteuré IAA-alternance

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 170 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le projet tuteuré pour les étudiants en alternance est une pré immersion dans la gestion d'un projet individuel au sein de l'entreprise d'accueil .

En amont de cette immersion le cadrage des attentes du projet est défini par un enseignant de communication et donne lieu à un rapport écrit et soutenu oralement .

Cette expérience permet à l'étudiant de travailler en équipe autant qu'en autonomie au service d'un projet et doit lui permettre de s'intégrer , se positionner, collaborer , communiquer et rendre compte .

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Situer le fonctionnement d’une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation.
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l’équipe et des usagers (ou des clients).

  • S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Savoir créer une présentation numérisée en respectant les règles d'usage et en étant capable de la personnaliser
  • Avoir des connaissances scientifiques et techniques

  • piloter et planifier un projet

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

session1

Rapport 0,5

Soutenance 0,5

pas de session2

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Maryline Guillaumin

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements