Projet tuteuré IAA-formation initiale

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 175 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le projet tuteuré pour les étudiants en formation initiale est une pré immersion dans la gestion d'un projet de groupe avant d'intégrer l'entreprise pour la période de stage.

Ce projet tuteuré repose sur l'ensemble des enseignements fournis et doit permettre aux étudiants de mobiliser leur connaissance et de les réinvestir dans les divers domaines tel que la qualité, l' hygiène, la sécurité et l'environnement .

Cette expérience permet à chacun de travailler en équipe autant qu'en autonomie au service d'un projet et doit permettre à chacun de s'intégrer , se positionner, collaborer , communiquer et rendre compte .

Pour les accompagner dans la démarche les étudiants ont pour référent les divers intervenants et des points sont réalisés à une fréquence définie au démarrage du projet .Ce projet courre sur plusieurs périodes que sont celles où les étudiants de la licence en apprentissage sont en entreprise . Le temps imparti est de 9 semaines soit 315 heures si l'on compte 35 heures par semaine.

Le projet tuteuré se clôture par la restitution d'un rapport écrit par groupe et d'une présentation orale devant un jury

Compétences :
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Piloter et animer une équipe de travail , une equipe ou un groupe de projet -Gérer les conflits
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Collecter des informations (recherche bibliographique, veille technologique) sur un sujet nécessitant de confronter différentes sources d’information (web, ouvrages scientifiques, interview de spécialistes du secteur).
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives

  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Savoir créer une présentation numérisée en respectant les règles d'usage et en étant capable de la personnaliser
  • Savoir faire une recherche bibliographique ; construire la bibliographie de son sujet et faire un compte-rendu de lecture
  • Savoir animer un groupe de travail ou de réflexion dans l'entreprise
  • Avoir des connaissances scientifiques et techniques

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

session1

Rapport 0,5

Soutenance 0,5

pas de session2

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

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Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements