Stage

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 12

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Stage de fin d'études
  • Nombre de semaines de stage : 16
  • Modalité de suivi du stage :
    A) STAGE pour les FI : 16 semaines minimum sur un sujet validé par le responsable de stage
    a) Recherche de stage : suivi régulier du responsable de stage de l’état d’avancement de la recherche de stage (entreprises contactées, moyens utilisés, réponses) avec en appui des ateliers sur les CV et lettres de motivation et entretiens dans l’UE « communication et professionnalisation »
    b) Suivi de stage :
    - Envoi par l'étudiant des fiches de suivi de stage en début, à mi et fin de parcours. Ces fiches sont visées par l'industriel, ce qui permet à l'étudiant de s'auto-évaluer en terme d'acquisition de compétences et éventuellement d'en mesurer les écarts par rapport aux exigences des professionnels.
    - Entretien entre un tuteur désigné et le maître de stage industriel. Visite sur le site industriel selon les possibilités.
    B) MISSION pour les alternants en contrat pro : Alternance formation / entreprise 1 mois/1 mois jusqu’à fin mars puis en entreprise jusqu’à début septembre.
    a) Recherche d’entreprise : aide et suivi régulier du responsable de la formation dès la prise de contact de l’étudiant désirant faire la formation. Suivi de l’état d’avancement de la recherche d’entreprise similaire à celle utilisée pour la recherche de stage. Appui, en sus, de la responsable des contrats pro du département de formation continuée.
    b) Suivi de la mission : un tuteur est désigné en début d’année.
    - Envois réguliers par l’étudiant du fichier informatique de suivi d’acquisition des compétences (tous les mois). Les données sont visées par l'industriel, ce qui permet aussi à l'étudiant de s'auto-évaluer.
    - Visite sur le site industriel
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le stage (ou la mission pour les contrats pro) est certainement la situation la plus propice pour réinvestir des connaissances , developper des compétences et faire évaluer leur degré d’acquisition par des maîtres de stage industriels (potentiellement les futurs employeurs) sur une période longue et soutenue.

Compétences :
  • Comprendre les décisions stratégiques de l'entreprise et ses relations avec son environnement.
  • Connaître l'environnement politique, juridique, culturel, économique et financier de l'entreprise .
  • Construire son projet personnel et professionnel et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement
  • Etre en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle

  • Etre force de proposition, convaincre, suciter l'adhésion
  • Faire face à l’imprévu. Analyser une situation de travail, appéhender la complexité et prendre du recul pour se remettre en question.
  • Piloter et animer une équipe de travail , une equipe ou un groupe de projet -Gérer les conflits
  • Rechercher, analyser et synthétiser les informations
  • Savoir communiquer oralement : vocabulaire technique, syntaxe, niveau d'expression, utilisation d'un langage adapté, d'un ton approprié
  • Savoir communiquer par ecrit : prise de notes, orthographe, syntaxe, mise en forme des documents en conformité avec les usages et règles
  • Savoir planifier et organiser son temps et son travail. Gerer les contraintes et les délais

  • Utiliser l’outil informatique pour résoudre un problème de gestion de production (GPAO, tableaux de bords excel, ERP)
  • Etre en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel (projet tuteuré et mission de stage)
  • Traiter des données quantitatives : probabilités, application de lois statistiques (cartes de contrôles de maîtrise de procédés).
  • Être capable d'optimiser la performance industrielle de production et valorisation dans le cadre de l’amélioration continue
  • Evaluer un prix de revient, élaborer un budget et le défendre dans le cadre d'un projet ou d'une mission en entreprise.
  • Concevoir et mener un projet (produits, procédés,réglementation, organisation…) en fonction d'un cahier des charges
  • Être capable d’interagir avec l‘ensemble des services (Qualité, maintenance, R&D …)
  • Piloter un outil de production d’une industrie agroalimentaire en appliquant ses connaissances en sciences des aliments
  • Etre capable d'intégrer la politique et les démarches Qualité-Sécurité-Hygiène, Environnement et Développement durable de son entreprise dans son travail de production
  • Mettre en place les pré-requis (PRP) et pré-requis opérationnels (PRPo) pour assurer la sécurité hygiénique
  • Savoir mobiliser ses connaissances des domaines techniques, réglementaires, économiques, sociales et humain indispensables pour la gestion de la production des denrées alimentaires et la valorisation
  • Comprendre et analyser le fonctionnement d'un atelier de transformation
  • Comprendre et connaître les outils de transformation, de valorisation des co-produits et les procédés de transformations en industries
  • Savoir mobiliser ses connaissances transversales sur les principes et outils des démarches production et valorisation
  • Connaître et analyser les flux énergétiques pour optimiser les performances.
  • Connaître l'importance de la valorisation des co-produits

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session unique

- Rapport de stage et soutenance orale

- Evaluation par l'industriel

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Roland Caubet

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements