Projet tutoré

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 175 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Articulé avec l’ensemble des UEs de la licence, le projet tutoré est une situation permettant à l’étudiant de mobiliser et de parfaire des compétences individuelles mais aussi de management de groupe. Les compétences visées sont nombreuses et sont donc listées dans l’onglet « compétences » de L’UE projet tutoré. C’est un travail essentiellement basé sur du travail personnel (pour la mobilisation des compétences dites techniques) et collectif (pour le développement de compétences managériale de groupe). Ils bénéficient d’un suivi personnalisé et d’une aide des enseignants de l’EPM pour les conseiller ou les orienter vers les compétences techniques ad hoc. Cependant, le tuteur étant aussi un élément hiérarchique, les étudiants doivent développer des compétences de communication « ascendantes » et lui prouver leurs compétences en matière d’organisation, de gestion du temps, de réaction vis à vis de l’incertitude…

-A) Pour les étudiant en formation initiale : la création d’un produit innovant ou la création d’entreprise.

(a) le produit innovant : le projet fera appel à des compétences de communication (par exemple : choix du produit suite à une réelle étude de marché ; enquête structurée et informatisée diffusée par les medias sociaux) , des compétences techniques (faisabilité de la fabrication sur des installations semi-industrielles), des compétences en économie (coût de revient, etc...), commerce et marketing (création d’un site internet dédié à son entreprise virtuelle).

(b) création d’entreprise (non virtuelle) : les étudiants concernés par ce projet professionnel pourront profiter du projet tutoré pour s’appuyer sur les compétences des membres de l’EPM

-B) Pour les étudiants en contrat de professionnalisation, le projet tutoré peut porter sur un sujet en relation avec la mission à effectuer dans son entreprise ou d'un sujet d'intérêt pour cette dernière.

Le suivi du projet tutoré est progressif, jalonné par des points lors des ateliers de l’UE de communication et avec, in fine, la restitution d’un rapport et la soutenance devant un jury.

Compétences :
  • Comprendre les choix du consommateur, les déterminants de la demande et étudier l'évolution d'un marché.
  • Etre en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle

  • Etre force de proposition, convaincre, suciter l'adhésion
  • Faire face à l’imprévu. Analyser une situation de travail, appéhender la complexité et prendre du recul pour se remettre en question.
  • Piloter et animer une équipe de travail , une equipe ou un groupe de projet -Gérer les conflits
  • Rechercher, analyser et synthétiser les informations
  • Savoir communiquer oralement : vocabulaire technique, syntaxe, niveau d'expression, utilisation d'un langage adapté, d'un ton approprié
  • Savoir communiquer par ecrit : prise de notes, orthographe, syntaxe, mise en forme des documents en conformité avec les usages et règles
  • Savoir planifier et organiser son temps et son travail. Gerer les contraintes et les délais

  • Etre en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel (projet tuteuré et mission de stage)
  • Réaliser et Interpréter des résultats d'un sondage dans le cade d’une étude de faisabilité (projet tuteuré).
  • Evaluer un prix de revient, élaborer un budget et le défendre dans le cadre d'un projet ou d'une mission en entreprise.
  • Concevoir et mener un projet (produits, procédés,réglementation, organisation…) en fonction d'un cahier des charges
  • Être capable d’interagir avec l‘ensemble des services (Qualité, maintenance, R&D …)
  • Mettre en place les pré-requis (PRP) et pré-requis opérationnels (PRPo) pour assurer la sécurité hygiénique
  • Savoir mobiliser ses connaissances des domaines techniques, réglementaires, économiques, sociales et humain indispensables pour la gestion de la production des denrées alimentaires et la valorisation
  • Comprendre et connaître les outils de transformation, de valorisation des co-produits et les procédés de transformations en industries
  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques des sciences des aliments (propriétés organoleptiques, sécurité hygiénique...)
  • Savoir mobiliser ses connaissances transversales sur les principes et outils des démarches production et valorisation
  • Connaître l'importance de la valorisation des co-produits

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session unique

- pour les non alternants : rapport individuel ou de groupe et soutenance orale devant un jury

- pour les alternants : rapport individuel coef et soutenance orale individuelle devant un jury

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Roland Caubet

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements