4TAG603U- Projet tutoré

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 7

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 105 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L’Unité d’Enseignement Projet tutoré vise à préparer les étudiants à la culture, l’élaboration et la conduite de projets (pré-requis UE F1AG5002, outils professionnels de base), en relation étroite avec des personnes extérieures et/ou leur sujet de stage.

Ce travail prépare l’étudiant à son insertion professionnelle et à son adaptation à l’entreprise, en développant ses capacités à communiquer efficacement, en l’aidant à appréhender et utiliser ses propres mécanismes relationnels.

Enfin, la démarche et les outils mis en œuvre dans ce projet collectif puis personnel doivent pouvoir être appliqués dans une recherche de stage, puis d’emploi.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Réaliser des travaux, notamment scientifiques, définis par des consignes et sous contrainte de temps : établir des priorités, gérer son temps. Travailler en équipe.
  • S’auto-évaluer à partir d’indicateurs préalablement déterminés.

  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents (papier et électroniques) en relation avec la formation (dossiers internes, information ouverte, bases de données, réglementation, etc.), les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique (présentation, note, rapport, compte-rendu, etc.), les produire et les diffuser sur des supports numériques (textes, tableaux, diaporamas, vidéos, bibliographies, etc.) et de communication (affiches, plaquettes d’informations…)
  • Construire et illustrer un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public ; prendre la parole en public ou en équipe
  • Savoir créer une présentation numérisée en respectant les règles d'usage et en étant capable de la personnaliser
  • Conduire un projet
  • Déterminer la méthodologie de la démarche expérimentale : choisir les appareils et les techniques de mesure adaptés et mettre en œuvre un protocole expérimental, identifier les sources d’erreur ; analyser et interpréter des données expérimentales.
  • Utiliser des outils mathématiques et statistiques (logiciel R), apprécier les limites de validité et les conditions d’application d’un modèle

  • • Mettre en œuvre des outils de biotechnologie appliquée à des fins de production et de transformation, de contrôle, d’innovation technologique.
  • • Connaître le principe de fonctionnement de divers appareillages et maîtriser des techniques courantes de laboratoire dans les domaines de la biologie moléculaire (clonage, extraction de plasmides, PCR,..), du génie génétique (transformation, analyse de mutants,…), de la biologie cellulaire (culture de cellules, fractionnement cellulaire,..), de la biochimie (séparation et purification de molécules, dosages d’activité enzymatique, analyse spectrophotométrique,..).
  • Savoir manipuler des organismes vivants.
  • Maîtriser les cadres règlementaires s’appliquant aux domaines d’application des biotechnologies notamment dans le cadre des pratiques des filières agricoles.
  • Utiliser les techniques d'étude courantes des tissus végétaux et animaux et interpréter les données issues de techniques d'observation classiques (microscopies, imagerie biomédicale simple), savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques
  • Réaliser une expérimentation et analyser les résultats afin de caractériser le fonctionnement d'une plante
  • Connaitre les normes ISO de management de la qualité (ISO 9001, ISO 22000, ..) et les référentiels d'audits privés (IFS , BRC, ..) et être capable de déployer un système de management de la qualité et sécurité des denrées alimentaires .
  • Connaitre , savoir appliquer et communiquer la réglementation en matiére d'hygiéne, de sécurité sanitaire de sécurité et d'environnement
  • Acquérir les connaissances liées aux risques sanitaires, à la mise en pratique des procédures de contrôles et d'analyses microbiologiuques

  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données adaptés.
  • • Mettre en oeuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; identifier les sources d’erreur ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité d’un modèle, résoudre par approximations successives un problème complexe.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session Unique

L’évaluation du projet tutoré est composée de 3 notes portant sur :

Soutenance collective (coef 0,3)

Rapport de mission - date de remise pour correction à respecter impérativement - (coef 0,3)

Soutenance individuelle (coef 0,4)

Remarque : Les étudiants disposent des grilles d'évaluation dès l'initiation du projet tutoré.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Sylvaine Chantreau

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements