4TAG602U - Outils d'insertion professionnelle

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 60 heures
  • Temps de travail personnel : 90 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :

S’exprimer à l’écrit et à l’oral en anglais notamment dans le cadre d'exposé, de communication scientifique et de recherche d'emploi

Communication Scientifique écrite et orale associée au projet tutoré individuel et au stage

S’engager dans une démarche active d’insertion professionnelle.

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Établir son portefeuille d'expériences et de compétences ou son e-porfolio, savoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation ; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • S’auto-évaluer à partir d’indicateurs préalablement déterminés.

  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents (papier et électroniques) en relation avec la formation (dossiers internes, information ouverte, bases de données, réglementation, etc.), les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique (présentation, note, rapport, compte-rendu, etc.), les produire et les diffuser sur des supports numériques (textes, tableaux, diaporamas, vidéos, bibliographies, etc.) et de communication (affiches, plaquettes d’informations…)
  • Construire et illustrer un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public ; prendre la parole en public ou en équipe
  • Savoir créer une présentation numérisée en respectant les règles d'usage et en étant capable de la personnaliser
  • Conduire un projet

  • Connaitre les normes ISO de management de la qualité (ISO 9001, ISO 22000, ..) et les référentiels d'audits privés (IFS , BRC, ..) et être capable de déployer un système de management de la qualité et sécurité des denrées alimentaires .
  • Connaitre , savoir appliquer et communiquer la réglementation en matiére d'hygiéne, de sécurité sanitaire de sécurité et d'environnement
  • Acquérir les connaissances liées aux risques sanitaires, à la mise en pratique des procédures de contrôles et d'analyses microbiologiuques

  • • Mettre en oeuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; identifier les sources d’erreur ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité d’un modèle, résoudre par approximations successives un problème complexe.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session Unique modalités (Coefficient) :

Partie Insertion professionnelle (0.125)

(Offre d'emploi, CV et lettre de candidature + entretien 15 min)

Partie communication (0.125)

(DM, DS 45 min, poster oral 5 à 10 min)

Anglais (0.25)

compréhension orale + compte rendu à l'oral (1h30)

Examen final Anglais : (05)

compréhension orale + rédaction (1h30)

Cette UE est compensable par les autres UE sauf par le stage et le projet tutoré.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Sylvaine Chantreau

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements