Mise en tourisme des activités

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 60 heures
  • Temps de travail personnel : 120 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Savoir organiser, animer, gérer, et développer les activités liées à l'oenotourisme dans un domaine, un territoire, ou un organisme de la filière professionnelle.

Proposer des activités de qualité et satisfaire les clients.

Communiquer dans le cadre de ses missions en anglais.

Utiliser les nouvelles techniques de l’information et de la communication dans son activité.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Savoir analyser les besoins de l'équipe et des usagers

  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale
  • Etre capable de rédiger en langue étrangère des textes factuels, en paragraphes structurés
  • Faire un travail de veille (documentaire, benchmarking)
  • Connaitre les techniques de base de la gestion de projet

  • Etre capable d'accueillir un groupe de touriste et d'animer des visites
  • Identifier les besoins en hébergement, restauration et hôtellerie dans le cadre d'un projet touristique
  • Créer un produit oenotouristique en utilisant les technologies numériques
  • Etre capable d'utiliser les techniques d'accueil, de conception et d'animation des visites pour les visiteurs français ou étrangères, et les clientèles à besoins spécifiques.
  • Développer des prestations et des produits touristiques dans le domaine ou sur des territoires en utilisant les techniques d' identification des gammes de produits, de négociation et d'assemblage.
  • Etre capable de monter un projet et de mettre en œuvre des labels en lien avec les territoires ou les réseaux professionnels contribuant ainsi au développement de l'oenotourisme au niveau local, régional ou national.
  • Reconnaître les différentes formes d’hébergement touristique et de restauration, leur organisation matérielle, leur réglementation.
  • Etre capable d'accueillir les clients, les prendre en charge, gérer la relation commerciale lors de la prestation d’hébergement et de restauration.
  • Savoir produire et animer une dégustation œnologique d’un point de vue commercial (sommellerie)
  • Savoir rédiger un contrat de prestations touristique et une offre touristique en langue étrangère
  • Etre capable d’animer une dégustation en langue étrangère

  • Situer les contraintes et opportunités stratégiques de l’entreprise dans son environnement économique et social
  • Réaliser des calculs (prix, marges, budgets, etc.) pour fonder les décisions de gestion.
  • Concevoir un questionnaire et analyser les résultats d'une enquête
  • Communiquer face-à-face dans la vie quotidienne en langue étrangère

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

contrôle continu, épreuve terminale, épreuve orale

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Laurence Geny-Denis

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements