Blocs ABC-Biologie Végétale Intégrative

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 40 heures
  • Temps de travail personnel : 140 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
A partir d’une question scientifique,

• Apporter aux étudiants les connaissances relatives au fonctionnement de la plante en réponse avec des contraintes du milieu.

• Permettre aux étudiants de se familiariser avec les concepts et avec les outils relatifs à l’analyse des processus moléculaires, biochimiques et physiologiques sous-jacents au fonctionnement intégré de la plante dans son milieu.

• Apporter aux étudiants des éléments de réflexion sur les questions de changement d’échelle en passant d’un niveau élémentaire à un niveau plus intégré « vertical » et « horizontal ».

• Permettre aux étudiants de replacer les concepts et outils moléculaires, biochimiques, physiologique dans des interactions avec d’autres domaines du végétal : agronomie, génétique, écophysiologie, biotechnologies…

Compétences :
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Collecter des informations (recherche bibliographique, veille technologique) sur un sujet nécessitant de confronter différentes sources d’information (web, ouvrages scientifiques, interview de spécialistes du secteur).

  • Savoir communiquer dans son domaine de spécialité
  • Formuler une hypothèse biologique
  • Proposer un schéma expérimental pour tester une hypothèse
  • Réaliser une étude : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini ; construire et développer une argumentation ; interpréter les données et les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements
  • Etre en capacité d’apprécier les limites de validité et les conditions d’application d’un modèle

  • Connaître le principe des méthodes courantes de biochimie analytique et être en mesure d’en mettre en œuvre certaines.
  • Réaliser et interpréter des observations à l'échelle macroscopique et microscopique
  • Comprendre les techniques de base de la biologie cellulaire (culture cellulaire, Western Blot, Elisa, Immunomarquages) et de l'histologie (préparation des échantillons, colorations, marquages)
  • Savoir appréhender les bonnes pratiques de laboratoire, d'hygiène et de sécurité, gestion des déchets.
  • Etablir une démarche expérimentale sur des organismes facilement manipulables
  • Identifier les fonctions physiologiques qui permettent l'adaptation des organismes aux contraintes exercées par l'environnement
  • Collecter, formater et visualiser des données scientifiques
  • Choisir un test statistique en fonction d'une question, d'un contexte et d'un format de données en en interpréter les résultats
  • Être capable de mettre en œuvre des outils bioinformatique et des banques de données pour la modélisation de processus biologiques et pour l'étude de l'évolution de molécules et des organismes

  • Etre capable d’utiliser des outils mathématiques nécessaires à l'analyse, à la compréhension et à la modélisation de phénomènes biologiques simples. Avoir acquis les bases méthodologiques en probabilités et en statistiques pour leurs applications aux sciences du vivant.
  • Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions ( dilution, ...)

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

SESSION 1

- contrôle continu : coef 0,25

- examen terminal écrit(1h30): coef0,25

- rapport et soutenance : coef. 0,5

SESSION 2

- report contrôle continu : coef 0,25

- examen terminal (1h30) : coef 0,25

- rapport et soutenance : coef. 0,5

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Michel Hernould

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements