Blocs ABC-Anthropologie biologique

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'objectif de cette UE est de donner aux étudiants un socle commun de connaissances sur l'originalité de l'homme, à la fois biologique et culturelle. En effet, l'homme offre la possibilité d'explorer un modèle original dans le règne animal au travers d'exemples portant sur son histoire évolutive, sa variabilité biologique, son schéma locomoteur ou ses modalités de croissance. Un des enjeux, dans cette UE, est de connaître les concepts fondamentaux de l'anthropologie biologique pour analyser les enjeux sociétaux et écologiques actuels.

Compétences :
  • Connaitre les grands enjeux sociétaux et le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Être sensibilisé aux questions de développement durable, d’intelligence économique, de défense et de sécurité nationale, à la dimension multiculturelle et mondiale des problématiques et des enjeux économiques et sociaux.
  • Appréhender la notion d’évolution biologique et pouvoir faire face à des positions créationnistes ou fixistes

  • S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités
  • Savoir communiquer dans son domaine de spécialité
  • Développer une argumentation avec un esprit critique
  • Savoir collecter des informations (recherche bibliographique, veille technologique) sur un sujet nécessitant de confronter différentes sources d’information (web, ouvrages scientifiques, interview de spécialistes du secteur).

  • Connaître les êtres vivants peuplant les écosystèmes, leur diversité et leurs milieux
  • Collecter, formater et visualiser des données scientifiques
  • Connaitre les notions de base concernant l'évolution des organismes
  • S'approprier la notion d'espèce, les notions de taxonomie et de phylogénie

  • Utiliser les outils mathématiques pour la description et la modélisation de phénomènes biologiques simples.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

SESSION 1

contrôle continu (analyse et commentaire d'articles à l'oral) : coef 0,25

examen terminal écrit (1h30) : coef 0,5

examen TP terminal (1h) : coef 0,25

SESSION 2

L'étudiant s'inscrit à toutes ou une partie des épreuves suivantes. Pour chaque épreuve non repassée, la note de 1ère session est reportée :

examen oral des compétences de contrôle continu : coef 0,25

examen oral des compétences de TP : coef 0,25

examen oral des compétences d'examen terminal : coefficient 0,5

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Christine Veschambre Couture

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements