Blocs ABC-Systèmes sensoriels des animaux

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures et 20 minutes
  • Temps de travail personnel : 110 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Proposer un panorama des phénomènes de perception à travers l'étude des organes des sens, de leur fonctionnement, de leur diversité et de leur rôle dans la biologie et le comportement des animaux.

Compétences :
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Etre capable de communiquer des résultats (ou son travail) à l’écrit et à l’oral
  • Collecter des informations (recherche bibliographique, veille technologique) sur un sujet nécessitant de confronter différentes sources d’information (web, ouvrages scientifiques, interview de spécialistes du secteur).

  • S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités
  • Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse
  • Analyser, critiquer et interpréter des résultats expérimentaux
  • Maîtriser et savoir utiliser de façon adéquate le vocabulaire scientifique spécifique
  • Savoir collecter des informations (recherche bibliographique, veille technologique) sur un sujet nécessitant de confronter différentes sources d’information (web, ouvrages scientifiques, interview de spécialistes du secteur).
  • Savoir faire des choix sur un sujet assez large pour proposer un exposé cohérent avec un plan structuré, des figures et tableaux de données
  • Faire preuve de déontologie dans la production de documents scientifiques : citer ses sources, éviter le plagiat, respecter une charte graphique sommaire
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées en anglais pour documenter un sujet

  • Comprendre en quoi le système nerveux permet l'adaptation des organismes aux contraintes internes et environnementales

  • Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions ( dilution, ...)

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

SESSION 1

compte rendu de TP : coef 0,1

rapport : coef 0,15

soutenance orale : coef 0,15

examen écrit terminal (1h30) : coeff 0,6

SESSION 2

report de la note de compte rendu de TP : coef 0,1

report de la note de rapport : coef 0,15

report de la note de soutenance orale : coef 0,15

examen terminal écrit (1h30) ou oral selon les effectifs : coef 0,6

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Valerie Le Feuvre-Fenelon

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements