Stage/mission alternance en entreprise et ouverture professionnelle

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier L3
  • Nombre de semaines de stage : 6
  • Modalité de suivi du stage :
    Suivi sur toute la période de stage ou de la mission d'alternance en entreprise par un tuteur universitaire avec visite.
    Évaluation écrite et orale du pré-rapport et du rapport de stage.
    Évaluation du maître de stage/apprentissage industriel.
    Les heures de travail personnel étudiant apparaissent supérieures aux heures du cadrage pour une UE de 3 ECTS mais un stage de moins de 6 semaines en IAA serait non recevable auprès d'une entreprise et aucun sujet pertinent ne pourrait être proposé. De plus ces heures de travail en stage n’empiètent pas sur le travail personnel de l’étudiant pendant la période d'enseignement car les mois mai/juin/juillet sont réservés au stage. Pour le public alternant, cette période s’étend jusqu'en septembre.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 8 heures
  • Temps de travail personnel : 1 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Entrainement à l'entretien de recrutement pour une formation, pour un stage ou un emploi. Mettre l'étudiant en situation professionnelle grâce à un stage en entreprise ou une 2eme mission d'alternance en entreprise. Lui permettre de mettre en pratique les connaissances acquises pendant les 3 années de licence. Le préparer à l'entrée dans la vie active .

Compétences :
  • Connaitre les grands enjeux sociétaux et le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline
  • Connaitre les techniques de recherche d'emploi
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Etre capable de communiquer des résultats (ou son travail) à l’écrit et à l’oral
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto-evaluer et se remettre en question pour apprendre
  • Établir son portefeuille d’expériences et de compétences ou son e-porfolio, savoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation ; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement.
  • Être en capacité d’investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l’équipe et des usagers (ou des clients).
  • Être sensibilisé aux questions de citoyenneté, d’éthique, et appliquer, dans son comportement et ses relations professionnelles, la déontologie propre à sa fonction
  • Collecter des informations (recherche bibliographique, veille technologique) sur un sujet nécessitant de confronter différentes sources d’information (web, ouvrages scientifiques, interview de spécialistes du secteur).
  • Faire preuve de qualités pédagogiques et relationnelles
  • Rédiger des devoirs de synthèse
  • Etre capable de réaliser des schémas de synthèse sur un sujet donné

  • S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités
  • Maitriser les méthodologies d'évaluation de ses actions
  • Faire preuve de capacité d'abstraction
  • Savoir communiquer dans son domaine de spécialité
  • Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse
  • Développer une argumentation avec un esprit critique
  • Etre autonome dans le travail
  • Proposer un schéma expérimental pour tester une hypothèse
  • Analyser, critiquer et interpréter des résultats expérimentaux
  • Maîtriser et savoir utiliser de façon adéquate le vocabulaire scientifique spécifique
  • Savoir collecter des informations (recherche bibliographique, veille technologique) sur un sujet nécessitant de confronter différentes sources d’information (web, ouvrages scientifiques, interview de spécialistes du secteur).
  • Savoir faire des choix sur un sujet assez large pour proposer un exposé cohérent avec un plan structuré, des figures et tableaux de données
  • Faire preuve de déontologie dans la production de documents scientifiques : citer ses sources, éviter le plagiat, respecter une charte graphique sommaire
  • Réaliser une étude : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini ; construire et développer une argumentation ; interpréter les données et les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements
  • Se remettre en question, faire preuve d’esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées.
  • Connaître la gestion de projet : définir les objectifs et le contexte, identifier les ressources, lister ou réaliser (selon le niveau) les actions et prévoir ou évaluer (selon le niveau) les résultats
  • Etre en capacité d’apprécier les limites de validité et les conditions d’application d’un modèle

  • Appréhender les Bonnes Pratiques de Laboratoire, d'Hygiène et de Sécurité
  • Connaitre les grands enjeux sociétaux (environnement, santé, nutrition/agro-alimentaire, développement durable)
  • Savoir appréhender les bonnes pratiques de laboratoire, d'hygiène et de sécurité, gestion des déchets.
  • Réaliser des échantillonnages biologiques
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux (apprécier les limites de validité d’un modèle, identifier les sources d’erreurs)
  • Utiliser des logiciels d’acquisition, de visualisation et d’analyse de données propres au domaine
  • Collecter, formater et visualiser des données scientifiques
  • Choisir un test statistique en fonction d'une question, d'un contexte et d'un format de données en en interpréter les résultats
  • Appréhender les notion de gestion de production

  • Comprendre et savoir manipuler les outils mathématiques de base en analyse (exponentielles, logarithmes, dérivées, matrices…)
  • S'approprier les bases de la métrologie pour apprécier un résultat quantitatif et le présenter précisément
  • Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions ( dilution, ...)

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

SESSION 1

Soutenance : coef 0,4

Rapport : coef 0,4

Evaluation maître de stage : coef 0,1

bibliographie - pré rapport : coef 0,1

SESSION 2

Soutenance : coef 0,5

Rapport : coef 0,5

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Carine Ferrand

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements