Génie des procédés

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 120 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Génie des procédés : Etre capable de calculer sur un système de canalisation les charges le long des conduites. Etre capable de dimensionner une pompe centrifuge.

Thermiques :Etablir les bilans thermiques pour modéliser. Situer le rôle des différents modes de transfert dans une application agroalimentaire. Modéliser les transferts conductifs simples en régime permanent. Comprendre les transferts dans l'échauffement/refroidissement des produits agro et savoir les traiter. Représenter le phénomène de propagation de la chaleur dans un produit. Décrire le fonctionnement des composants.

Compétences :
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Etre capable de communiquer des résultats (ou son travail) à l’écrit et à l’oral
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto-evaluer et se remettre en question pour apprendre
  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données propres au domaine
  • Etre capable de réaliser des schémas de synthèse sur un sujet donné

  • Maitriser les méthodologies d'évaluation de ses actions
  • Savoir communiquer dans son domaine de spécialité
  • Développer une argumentation avec un esprit critique
  • Proposer un schéma expérimental pour tester une hypothèse
  • Analyser, critiquer et interpréter des résultats expérimentaux
  • Maîtriser et savoir utiliser de façon adéquate le vocabulaire scientifique spécifique
  • Réaliser une étude : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini ; construire et développer une argumentation ; interpréter les données et les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements
  • Se remettre en question, faire preuve d’esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées.

  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux (apprécier les limites de validité d’un modèle, identifier les sources d’erreurs)
  • Connaître les principes de base de l'algorithmique
  • Utiliser des logiciels d’acquisition, de visualisation et d’analyse de données propres au domaine
  • Choisir un test statistique en fonction d'une question, d'un contexte et d'un format de données en en interpréter les résultats

  • Etre capable d’utiliser des outils mathématiques nécessaires à l'analyse, à la compréhension et à la modélisation de phénomènes biologiques simples. Avoir acquis les bases méthodologiques en probabilités et en statistiques pour leurs applications aux sciences du vivant.
  • Comprendre et savoir manipuler les outils mathématiques de base en analyse (exponentielles, logarithmes, dérivées, matrices…)
  • Connaître les méthodes de résolution analytique des équations différentielles du 1er et du 2nd ordre à coefficients constants
  • Maîtriser les outils mathématiques nécessaires à l'utilisation des méthodes d'analyse physico-chimiques utilisées en biologie
  • Connaître les bases mathématiques du traitement du signal
  • Connaître les concepts mathématiques et physiques minimum pour comprendre les techniques physiques de base utilisées en biologie.
  • Appliquer les notions de l'électrostatique aux bases de la biologie structurale.
  • Comprendre les mécanismes de transfert de chaleur (conduction, convection, rayonnement)
  • Connaître les lois qui régissent ces mécanismes de transfert de chaleur
  • Connaître les différents régimes d’écoulement d’un fluide dans une conduite
  • Connaître les principales lois de comportement rhéologique des fluides
  • Connaître les phénomènes à l’origine des pertes de charge dans un conduit
  • Connaître le principe de fonctionnement des pompes les plus répandues
  • Savoir analyser et résoudre un problème simple de transferts thermiques
  • Savoir écrire une équation de bilan
  • Etre capable de calculer les pertes de charges dans une installation et de dimensionner une pompe

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

SESSION 1

Devoir surveillé : coef 0,2

Examen écrit Mécanique des fluides (1h30) : coef 0,3

Examen écrit Transferts thermiques (1h30) : coef 0,3

Contrôle continu TP : coef 0,2

SESSION 2

Examen écrit Mécanique des fluides (1h30) (ou oral suivant effectif): coef 0,5

Examen écrit Transferts thermiques (1h30) (ou oral suivant effectif) : coef 0,5

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Marc Valat

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements