Blocs AB-Plantes, agrosystèmes, pédoclimat

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 44 heures
  • Temps de travail personnel : 116 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'UE "Plante, agrosystèmes, pédoclimat" propose l'acquisition de connaissances concrètes sur la mise en oeuvre des productions végétales dans un contexte agronomique et/ou écosystémique. Cette UE s'adresse donc à des étudiants désireux de poursuivre leur formation de niveau master dans un domaine impliquant ces connaissances. Elle mobilise les connaissances préalablement acquises en biologie et physiologie végétale et apporte aux étudiants de nouvelles connaissances et compétences dans les domaines suivants :

- Productions végétales en France/Europe/Monde - systèmes de culture - organisation technico economique de l'agriculture : exploitations, coopératives, centres techniques, fournisseurs d'intrants, utilisations aval (agroalimentaire, etc.)

- Itinéraires techniques - variétés végétales - intrants chimiques - élaboration du rendement - Les principales productions végétales.

- Présentation concrète du sol et du climat et de leurs paramètres les plus significatifs permettant de comprendre leurs effets sur les plantes. Notions d'écophysiologie (impact des contraintes abiotiques sur le rendement) et de phytopathologie (pathogènes, sensibilité, tolérance, résistance, moyens de lutte).

Compétences :
  • Connaitre les grands enjeux sociétaux et le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Etre capable de communiquer des résultats (ou son travail) à l’écrit et à l’oral
  • Collecter des informations (recherche bibliographique, veille technologique) sur un sujet nécessitant de confronter différentes sources d’information (web, ouvrages scientifiques, interview de spécialistes du secteur).

  • Savoir communiquer dans son domaine de spécialité
  • Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse
  • Savoir collecter des informations (recherche bibliographique, veille technologique) sur un sujet nécessitant de confronter différentes sources d’information (web, ouvrages scientifiques, interview de spécialistes du secteur).

  • Connaitre les grands enjeux sociétaux (environnement, santé, nutrition/agro-alimentaire, développement durable)
  • Identifier les fonctions physiologiques qui permettent l'adaptation des organismes aux contraintes exercées par l'environnement
  • Comprendre les enjeux des sciences végétales dans l'évolution de nos sociétés modernes
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la structure et du développement des plantes pour appréhender leur fonctionnement

  • Etre capable d’utiliser des outils mathématiques nécessaires à l'analyse, à la compréhension et à la modélisation de phénomènes biologiques simples. Avoir acquis les bases méthodologiques en probabilités et en statistiques pour leurs applications aux sciences du vivant.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

SESSION 1

- CC contrôle continu (épreuves présentées en début de semestre) : coef 0,4

- EX examen terminal écrit (1,5h) : coef 0,6

SESSION 2

- report note CC session 1 : coef 0,4

- examen terminal écrit (1,5h) : coef 0,6

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean-Pierre Renaudin

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements