Bloc A-Ecophysiologie animale I

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures et 40 minutes
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'enseignement d'écophysiologie animale en S5 vise à l'acquisition :

- des connaissances et des concepts de physiologie des métazoaires et de leurs interactions avec l'environnement.

- de la connaissance des processus physiologiques adaptatifs mis en œuvre chez les métazoaires en réponse aux contraintes physiques et chimiques de l’environnement.

- de la mise en œuvre de la démarche expérimentale en physiologie : mise en œuvre d'un protocole expérimental, acquisition et traitement de données, interprétation critique, restitution écrite d'une expérience scientifique.

Les fonctions physiologiques étudiées dans ce cadre sont la respiration, l'osmorégulation, l'excrétion, les rythmes biologiques et le métabolisme énergétique.

Compétences :
  • S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités
  • Identifier une question biologique à partir d'observations
  • Formuler une hypothèse biologique
  • Analyser, critiquer et interpréter des résultats expérimentaux
  • Maîtriser et savoir utiliser de façon adéquate le vocabulaire scientifique spécifique
  • Réaliser une étude : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini ; construire et développer une argumentation ; interpréter les données et les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements

  • Savoir appréhender les bonnes pratiques de laboratoire, d'hygiène et de sécurité, gestion des déchets.
  • Etablir une démarche expérimentale sur des organismes facilement manipulables
  • Appréhender le fonctionnement de systèmes physiologiques à tous les niveaux de complexité structurelle du niveau moléculaire à l'organisme entier

  • S'approprier les bases de la métrologie pour apprécier un résultat quantitatif et le présenter précisément
  • Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions ( dilution, ...)

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

SESSION 1

contrôle continu TP : coef 0.4

examen terminal écrit (1h30) : coef 0.6

SESSION 2

contrôle continu TP : reporté coef 0.4

examen terminal écrit ou oral selon effectif (1h30) : coef 0.6

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean Forgue

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements