Quaternaire

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 102 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Il s'agit d'acquérir des notions de base sur la Paléoclimatologie et la Géologie du Quaternaire.

Les connaissances couvrent à la fois les domaines des archives sédimentaires, de la géo-morphologie,

et de la stratigraphie à travers toute l'ère Quaternaire, mais également celui de l'évolution de l 'espèce Humaine

sur cette même période de temps.

Compétences :
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Etre capable de communiquer des résultats (ou son travail) à l’écrit et à l’oral
  • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances
  • Rédiger des devoirs de synthèse
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto-evaluer et se remettre en question pour apprendre
  • Être responsable, à l’ère du numérique, de la maîtrise de son identité numérique, respecter la réglementation en matière de vie privée et de propriété intellectuelle
  • Etre capable de réaliser des schémas de synthèse sur un sujet donné

  • Savoir communiquer dans son domaine de spécialité
  • Etre autonome dans le travail
  • Savoir collecter des informations (recherche bibliographique, veille technologique) sur un sujet nécessitant de confronter différentes sources d’information (web, ouvrages scientifiques, interview de spécialistes du secteur).
  • Analyser, critiquer et interpréter des résultats expérimentaux
  • Maîtriser et savoir utiliser de façon adéquate le vocabulaire scientifique spécifique
  • Savoir faire des choix sur un sujet assez large pour proposer un exposé cohérent avec un plan structuré, des figures et tableaux de données
  • Faire preuve de déontologie dans la production de documents scientifiques : citer ses sources, éviter le plagiat, respecter une charte graphique sommaire
  • Réaliser une étude : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini ; construire et développer une argumentation ; interpréter les données et les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements

  • Réaliser et interpréter des observations à l'échelle macroscopique et microscopique
  • Collecter, formater et visualiser des données scientifiques
  • Reconnaître, caractériser et analyser les formations et structures géologiques (pétrographie, paléontologie, géologie structurale, géophysique)
  • Établir la chronologie des événements géologiques (stratigraphie, paléontologie), applications à la reconnaissance des risques géologiques, à l'exploration des ressources naturelles minérales, des eaux souterraines...

  • Savoir écrire une équation de bilan

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

SESSION 1

Examen TD/TP : coef. 0.35

Contrôle continu (présentation d'un sujet à l'écrit et à l'oral en fin de semestre) : coef. 0.15

Examen terminal écrit (1h30) : coef. 0.5

SESSION 2

Report de la note de contrôle continu de la session 1 : coef. 0.35

Examen écrit (1h30) ou oral (en fonction du nombre d'étudiants) portant sur les cours, TD et TP : coef. 0.65

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Catherine Ferrier

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements