Ressources du sol et du sous-sol

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 102 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Ces enseignements visent à former des étudiants (dont futurs enseignants) sur les applications environnementales et socio-économiques des grands domaines des Sciences de la Terre (Pétrologie -Minéralogie, Pédologie, Hydrogéologie, Géochimie, Physique de l'ingénieur). Les exemples d'application seront pris à l'échelle du bassin aquitain au travers de différentes thématiques (prospection géophysique, exploitation et protection des ressources naturelles - i.e. minières, minérales, énergétiques, eau..., notion de mécanique des sols et exemples

d'exploitation d'un sous sol urbain). Au terme de ce module, les étudiants sauront :

- interpréter des données hydrogéologiques et de prospection géophysique ;

- analyser les processus à l'origine de la formation d'un sol, de son évolution et de sa protection ;

- identifier les ressources minières et minérales régionales, connaître leur contexte de formation et d'exploitation.

Compétences :
  • Connaitre les grands enjeux sociétaux et le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Etre capable de communiquer des résultats (ou son travail) à l’écrit et à l’oral
  • Être sensibilisé aux questions de développement durable, d’intelligence économique, de défense et de sécurité nationale, à la dimension multiculturelle et mondiale des problématiques et des enjeux économiques et sociaux.
  • Collecter des informations (recherche bibliographique, veille technologique) sur un sujet nécessitant de confronter différentes sources d’information (web, ouvrages scientifiques, interview de spécialistes du secteur).
  • Faire preuve de qualités pédagogiques et relationnelles
  • Rédiger des devoirs de synthèse
  • Etre capable de réaliser des schémas de synthèse sur un sujet donné

  • S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités
  • Savoir communiquer dans son domaine de spécialité
  • Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse
  • Développer une argumentation avec un esprit critique
  • Etre autonome dans le travail
  • Maîtriser et savoir utiliser de façon adéquate le vocabulaire scientifique spécifique
  • Savoir collecter des informations (recherche bibliographique, veille technologique) sur un sujet nécessitant de confronter différentes sources d’information (web, ouvrages scientifiques, interview de spécialistes du secteur).
  • Savoir faire des choix sur un sujet assez large pour proposer un exposé cohérent avec un plan structuré, des figures et tableaux de données
  • Faire preuve de déontologie dans la production de documents scientifiques : citer ses sources, éviter le plagiat, respecter une charte graphique sommaire

  • Connaitre les grands enjeux sociétaux (environnement, santé, nutrition/agro-alimentaire, développement durable)
  • Reconnaître, caractériser et analyser les formations et structures géologiques (pétrographie, paléontologie, géologie structurale, géophysique)
  • Établir la chronologie des événements géologiques (stratigraphie, paléontologie), applications à la reconnaissance des risques géologiques, à l'exploration des ressources naturelles minérales, des eaux souterraines...

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

SESSION 1

écrit terminal pour les cours magistraux (durée : 1h30, coef : 0.50),

examen de TD/TP terminal (durée : 1h30, coef : 0.35),

mémoire écrit + soutenance orale (20 minutes) sur projet de synthèse bibliographique mené en groupe de 2 à 3 étudiants ( coef : 0.15).

SESSION 2

Fonction des effectifs = oral ou écrit portant sur les cours magistraux (coef : 0.50). Les notes de TD/TP et projet sont reportées.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Frederique Eynaud

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements