Découverte du Monde Professionnel / Ouverture Professionnelle 3

Crédits ECTS: 3

- Non défini -

Objectifs :
Cet enseignement est composé de deux UE :

l'UE Ouverture Professionnelle 3 - 1 ECTS :

Accompagner les étudiants dans leurs réflexions et leurs choix de formation post licence : explorer un marché d'emploi et une offre de formation, compléter le bilan individuel des expériences et des compétences et identifier les compléments à acquérir pour mener à bien le projet individuel. Entrainement à l'entretien de recrutement pour une formation, pour un stage ou un emploi.

L'UE Découverte du monde professionnel : 2ECTS

L'UE Découverte du monde professionnel vise à mettre l'étudiant dans une période temporaire de mise en situation professionnelle, typiquement représentée par un stage cohérent avec le cursus pédagogique de la Licence Sciences de la vie. Cette UE offre l’occasion de découvrir la réalité du monde professionnel, de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, et aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles qui pourront être valorisées dans la suite du cursus de formation, dans un CV ou dans un premier emploi.

Le "stage" pourra être réalisé dans une entreprise, une collectivité territoriale, une association, un laboratoire de l'université, etc. Dans tous les cas un représentant de l'équipe pédagogique de l'UE Découverte du monde professionnel validera préalablement le lieu et le sujet du stage, sur la base de la cohérence avec la formation suivie et le projet professionnel, et sur la base de l'existence d'un encadrement suffisant.

Cette UE permet la validation de la 3ème année et fait partie du 6ème semestre de la Licence. Il est cependant possible de réaliser ce stage dès la 1ère ou la 2nde année.

Un engagement de l'étudiant dans le domaine associatif ou dans des Conseils statutaires de l'université peut également permettre la validation de cette UE dans la mesure de la production de documents correspondants et en l'absence de toute rémunération. Il en va de même pour la participation de l'étudiant à des séquences d'enseignement en école, collège ou lycée.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

En cours de finalisation

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements