Diplôme Inter Etablissement Médiation de l'architecture contemporaine

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Discipline : Sociologie
Public concerné : Autre
Niveau de sortie : Diplômes d'université hors Santé
Durée : La formation est dispensée sur 250 heures de cours théoriques et travaux dirigés.
Crédits : 0 crédit ECTS
Collège : Collège Sciences Humaines et Sociales
Composante : Unité de Formation Sociologie
Site de formation : Campus Victoire
Responsable(s) de la formation : -

Cette formation, à destination des professionnels dont la pratique est liée à l'aménagement du cadre bâti et paysager, vise à former aux compétences de la médiation de l'architecture, dans une approche autant stratégique que technique. Sur les bases d'apports théoriques, pratiques, opérationnels et expérimentaux, les enseignements sont assurés par une équipe d'enseignants-chercheurs de l'ENSAPBx et de l'Université de Bordeaux, tout en s'appuyant sur un partenariat avec les principales structures de médiation reconnues en France.

plaquette DIE 2018-2019.pdf

Organisation des études

Période de la formation durant l'année : une semaine par mois en moyenne répartie sur l'année.

Module 1 : Acquérir des savoirs et une culture scientifique : 49 heures - La culture architecturale des français - Transmettre l'architecture aux enfants - Le paysage actuel de la médiation et ses dynamiques professionnelles - L'histoire de la médiation dans les politiques publiques - L'esprit de la ville aujourd'hui - Panorama des courants, enjeux et débats actuels

Module 2 : S'initier à l'exercice de la médiation : 75 heures - Ressources numériques en vue de concevoir et réaliser un "objet" de médiation - Partager l'expérience d'Arc en rêve - Pratiques et actions, modes et moyens d'exercice du médiateur - Prise de parole en public - S'entraîner à intervenir face aux médias

Module 3 : Enquêter pour mieux comprendre et se positionner : 49 heures Questionnement sur une problématique relative aux enjeux de la médiation au travers d'une démarche scientifique d'enquête de terrain en vue de la production d'un mémoire.

Module 4 : Conception et organisation de projet de médiation : 182 heures (dont 105 heures de stage) - Mise en situation professionnelle : immersion dans une structure de médiation, partenaires de la formation, en vue de se former au savoir-faire spécifique d'un professionnel - Projet de médiation : encadré par l'équipe enseignante, le stagiaire définit et met en oeuvre un projet de médiation en recherchant son expression et son positionnement propre. Un partenaire institutionnel fournit un terrain concret de projet afin que le stagiaire se confronte à une médiation réelle. - Table ronde de partenaires médiateurs : rencontre et échange en début d'année avec les partenaires médiateurs qui accueillent les stagiaires en mise en situation professionnelle.

Modalités et contrôle des connaissances

Contrôle terminal d'une durée de 6 heures Travaux pratiques en contrôle continu Rendu d'un mémoire écrit et soutenance orale devant un jury Présentation d'un projet devant un jury, puis évaluation de la participation à la journée publique animée par le partenaire

Niveau de recrutement / Pré-requis

Expérience professionnelle en lien avec le secteur de l'architecture

Diplômes et équivalents : Licence dans le domaine de l'architecture ou un domaine connexe (urbanisme, paysage, sociologie, sciences politiques, patrimoine, histoire de l'art...)

Conditions d'admission

Licence dans le domaine de l'architecture ou dans un domaine connexe (urbanisme, paysage, sociologie, sciences politiques, patrimoine, histoire de l'art...) Nécessité d'une expérience professionnelle en lien avec le secteur de l'architecture.

Modalités d'inscription

Les inscriptions doivent se faire via APOFLUX entre le 15/09/2017 et le 15/10/2017. Pour toute information complémentaire, il conviendra de vous rapprocher du service de formation continue du collège Sciences de l'Homme.

Coût de la formation :
  • En formation continue : 7000 euros
  • En formation initiale : 3000 euros

A titre indicatif, les droits d'inscription à l'Université s'élèvent pour l'année 2016-2017 à 189.10 euros.

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Service Formation Continue Universitaire Collège Sciences de l'Homme
fcuvae.sh@u-bordeaux.fr