Neuroanatomie fonctionnelle

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 5

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 47 heures
  • Temps de travail personnel : 78 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le module de Neuroanatomie fonctionnelle (NAF) est basé sur le principe de la classe inversée. Ce sont les étudiants qui vont être amenés à élaborer des présentations et des QCM qui seront vus par toute la classe et qui seront le support de l'examen final.

Un cours introductif présente le module. A la suite de ce cours, les étudiants répartis en groupes travaillent sur des thèmes de neuroanatomie topographique et sur des méthodes en neuroanatomie. Ils élaborent un compte rendu illustré, des QCM et un diaporama sur un thème de neuroanatomie ainsi que sur une méthodologie. Au cours de TD récapitulatifs les QCM sont corrigés et modifiés si besoin. Enfin, un TD illustratif permet d'illustrer quelques corrélations anatomo-fonctionnelles. Le module de Neuroanatomie fonctionnelle comporte également une partie pratique. Au cours des TP les étudiants réalisent des coupes de cerveau de rat qu’ils ordonnent et sur lesquels ils se familiarisent à la reconnaissance de structures cérébrales en utilisant des atlas.

Compétences :
  • Work independently on specific research tasks
  • Work in a transversal, multidisciplinary way and participate in team effort in an international environment
  • Make an effective literature search

  • Apply the basic technical approaches of Neurosciences 4.1 Neuroanatomy 4.2 Neurophysiology 4.3 Cellular & molecular neurosciences 4.4 Neuropharmacology 4.5 Behavioural approaches
  • Develop and apply appropriate research methodologies (including proteomics, genomics, brain imaging, modelling…) and modern research tools (including software) for investigating brain research issues.

  • Neurosciences display a very extensive range of interests, from the molecular level to cognition and even further (societal Neuroscience…). Additional specific learning outcomes in a related field can thus spread from mathematics or physics to psychology or sciences of education and cannot be detailed here

Organisation pédagogique

- Non défini -

Contrôle des connaissances

Session 1 :

Contrôle continu : coef 0.66

Examen écrit terminal (2h) : coef 0.33

Session 2 :

Examen écrit (2h) ou oral selon effectif : coef 1

Lectures recommandées

- Non défini -

Responsable de l'unité d'enseignement

Pascal Branchereau

Enseignants

- Non défini -