Professionnalisation et stage en entreprise

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 18

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Stage de fin d'études
  • Nombre de semaines de stage : 24
  • Modalité de suivi du stage :
    suivi mensuel par mail (rapport mensuel fait par l'étudiant) sur les missions, l'intégration dans l'entreprise et le travail d'insertion professionnelle pour l'après stage
    2 contacts avec le tuteur, en milieu et en fin de stage - fiche dévaluation par le tuteur
    rapport écrit et soutenance orale
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le stage long en fin de cycle de Master Professionnel a pour objectif de mettre à l'épreuve le futur professionnel sur des missions d'ingénieur ou de chercheur (en fonction du projet de l'étudiant). Il est le fruit du travail réalisé en amont sur la définition du projet professionnel et l'apprentissage du métier de cadre. Il constitue un lien vers une première embauche.

Compétences :
  • S’adapter à des idées et des problématiques nouvelles de recherche et développement.[
  • Identifier les acteurs du secteur professionnel et leurs interrelations.
  • Se positionner sur le marché du travail
  • Elargir son réseau professionnel
  • Identifier les compétences recherchées pour son insertion professionnelle
  • Identifier les compétences nécessaires à son évolution de carrière, qu’elle soit thématique et/ou organisationnelle
  • Valider son projet par une recherche d’informations, notamment par des contacts avec des professionnels
  • Concevoir une communication efficace pour sa recherche d’emploi
  • Acquérir un savoir faire opérationnel pour effectuer les missions demandées dès son arrivée en entreprise
  • Développer des compétences de gestion de projets et de gestion d’équipe dans le cadre de projets scientifiques et/ou liés à la communication ou à l’événementiel
  • S'insérer dans une équipe opérationnelle
  • Gérer efficacement les échanges d'informations
  • Planifier un projet dans ses dimensions temporelle et financière
  • Respecter un planning et un budget assignés pour la réalisation d’un projet
  • Organiser, programmer et réaliser plus spécifiquement une étude scientifique, dans le cadre d'un projet bien défini ou d'une mission.
  • Développer un savoir-être pour le travail en équipe en mettant en pratique des notions de team-building
  • Identifier les relations organisationnelles et hiérarchiques dans un groupe de travail
  • Transférer les notions de communication sociale, de gestion de conflits, de gestion des risques, dans un travail en équipe
  • Transmettre ses connaissances et son expérience aux étudiants moins expérimentés (licence, première année de master…)
  • Evoluer dans un contexte professionnel spécifique (industrie nucléaire ou médical)
  • Développer un projet personnel et professionnel en accord avec les attentes du marché de l'emploi

  • Identifier des ressources documentaires en relation avec un sujet ; évaluer leur pertinence, leur public destinataire et leur fiabilité
  • Tenir un raisonnement ; développer une argumentation ; exercer son esprit critique
  • Maîtriser la recherche d'informations et être capable d'abstraction pour la réalisation d'une étude ou d'un projet
  • Maîtriser l'anglais et le français scientifique à l'oral et à l'écrit
  • Effectuer une recherche d'information scientifique (bibliographique) en français ou en anglais
  • Discriminer les informations pertinentes, les organiser de manière efficace et en tirer une synthèse utile pour un groupe de travail.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Analyser les enjeux d'une mission
  • Mobiliser sa formation pluridisciplinaire pour résoudre un problème technique complexe
  • Etre force de proposition, convaincre, susciter l'adhésion
  • Critiquer et justifier les choix techniques possibles.
  • Faire preuve de créativité pour concevoir et élaborer des programmes de travail
  • rédiger des documents techniques : rapport, note
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Analyser une problématique scientifique
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Savoir collecter des informations (recherche bibliographique, veille technologique) sur un sujet nécessitant de confronter différentes sources d’information (web, ouvrages scientifiques, interview de spécialistes du secteur).
  • Développer sa capacité à l'autoformation

  • Maîtriser les connaissances et méthodes nécessaires pour mener un travail de thèse ou une insertion professionnelle directe.
  • Posséder et développer une culture scientifique large permettant, après la thèse, une meilleure intégration dans le milieu industriel, l’enseignement supérieur ou les organismes de recherche publics et privées.
  • Maîtriser les aspects scientifiques et techniques de la R et D au sens large et plus spécifiquement pour le secteur nucléaire, de la conceptualisation à l’analyse de données
  • Gérer un projet de Recherche & Développement scientifique et technique
  • Mobiliser sa formation pluridisciplinaire en radioprotection (simulation, mesure, qualité, certification législation) pour effectuer une dosimétrie, un zonage, proposer des solutions techniques et organisationnelles dans le cadre d’une expertise en radioprotection
  • Appliquer la règlementation en vigueur en radioprotection
  • Coordonner la réalisation de l'affaire avec les études, la production, la logistique, et déterminer les ajustements nécessaires
  • Identifier les compétences des entreprises concurrentes au niveau local, national et international
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique, de l'échelle microscopique à l'échelle macroscopique, pour analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples

  • Organiser une action commerciale : veille, communication, étude de marché, proposition commerciale
  • Mettre en œuvre une démarche de gestion de projets ou de certification dans un contexte spécifique
  • Accéder à des bases de données
  • Maîtriser les techniques de l’ingénierie commerciale pour la gestion d’affaires et la relation client.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle continu (professionnalisation) (coefficient 0,2), note de stage (coefficient 0,8)

Pas de session 2

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Denise Mondieig

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements