Communication sociale et Management d'équipe

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 129 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Il est essentiel pour les ingénieurs / cadres en formation que sont les étudiants du Master d'être capables d'analyser les contenus d'une mission en harmonie avec le projet de leur entreprise. Il s'agit de saisir notamment les différents aspects du management d'équipes : expliciter les attentes du donneur d'ordres, coordonner les actions, donner des instructions, déléguer les responsabilités, mettre en place une communication efficace, donner de l'efficacité à son esprit critique et à son esprit d'initiative, déceler et résoudre les dysfonctionnements et conflits.

Une des conditions pour mener à bien ce travail est également de se connaître soi-même : identifier ses atouts et points d'amélioration, son potentiel, apprendre à devenir efficace dans ses relations professionnelles. L'étudiant(e) se positionne en tant que professionnel en formation et acquiert une sensibilisation au team building : motivation, coopération, pilotage, communication interpersonnelle. Les savoir, savoir-faire et savoir-être sont mis en pratique et à l'épreuve dans le cadre de projets professionnalisants adossés aux associations étudiantes DEPHY et IMPB. Enfin, un autre objectif est pour l'étudiant(e) d'ouvrir le champ de ses possibilités professionnelles, également de savoir les mettre en valeur par des outils de communication adaptés et dans le cadre d'entretiens avec des recruteurs.

Compétences :
  • Identifier les acteurs du secteur professionnel et leurs interrelations.
  • Se positionner sur le marché du travail
  • Elargir son réseau professionnel
  • Identifier les compétences recherchées pour son insertion professionnelle
  • Identifier les compétences nécessaires à son évolution de carrière, qu’elle soit thématique et/ou organisationnelle
  • Valider son projet par une recherche d’informations, notamment par des contacts avec des professionnels
  • Concevoir une communication efficace pour sa recherche d’emploi
  • Valoriser ses compétences lors d’un entretien
  • Acquérir un savoir faire opérationnel pour effectuer les missions demandées dès son arrivée en entreprise
  • Développer des compétences de gestion de projets et de gestion d’équipe dans le cadre de projets scientifiques et/ou liés à la communication ou à l’événementiel
  • S'insérer dans une équipe opérationnelle
  • Gérer efficacement les échanges d'informations
  • Organiser des équipes projet, répartir les tâches
  • Planifier un projet dans ses dimensions temporelle et financière
  • Respecter un planning et un budget assignés pour la réalisation d’un projet
  • Développer un savoir-être pour le travail en équipe en mettant en pratique des notions de team-building
  • Identifier les relations organisationnelles et hiérarchiques dans un groupe de travail
  • Transférer les notions de communication sociale, de gestion de conflits, de gestion des risques, dans un travail en équipe
  • Transmettre ses connaissances et son expérience aux étudiants moins expérimentés (licence, première année de master…)
  • Identifier les compétences présentes dans les équipes de recherche des laboratoires de l’université en relation avec le secteur d’activité pour un transfert de technologie éventuel
  • Evoluer dans un contexte professionnel spécifique (industrie nucléaire ou médical)
  • Mettre en œuvre une démarche de gestion de projets dans un contexte spécifique
  • Développer un projet personnel et professionnel en accord avec les attentes du marché de l'emploi

  • Tenir un raisonnement ; développer une argumentation ; exercer son esprit critique
  • Discriminer les informations pertinentes, les organiser de manière efficace et en tirer une synthèse utile pour un groupe de travail.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Analyser les enjeux d'une mission
  • Etre force de proposition, convaincre, susciter l'adhésion
  • Faire preuve de créativité pour concevoir et élaborer des programmes de travail
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Développement des compétences nécessaires à l’intégration des TICE (travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif) : rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique, contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes (de recherche ou autres)… (M2)
  • Développer sa capacité à l'autoformation

  • Analyser les besoins du client, du prospect en termes de faisabilité
  • Concevoir et élaborer des solutions techniques et financières dans des cahiers des charges, avant-projets, propositions d'offres, devis
  • Coordonner la réalisation de l'affaire avec les études, la production, la logistique, et déterminer les ajustements nécessaires
  • Suivre et contrôler l'avancement technique et la conformité contractuelle de réalisation de l'affaire
  • Identifier les compétences des entreprises concurrentes au niveau local, national et international

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

contrôle continu

Pas de session 2

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Denise Mondieig

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements