Filières énergétique et médicale

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 12

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 100 heures
  • Temps de travail personnel : 250 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Comprendre les enjeux et applications du Nucléaire dans deux secteurs phares de la radioprotection et de la mesure nucléaire : la production d'énergie et le médical. Être capable de les aborder avec le recul de la démarche ingénieur, pour ouvrir son évolution de carrière présente et future, pour se donner les moyens d'être force de proposition dans l'entreprise dans des contextes variés et complexes. Saisir, pour ces deux secteurs d'activité, les spécificités et les complémentarités des approches en radioprotection, interaction rayonnement-matière (y compris rayonnement-vivant), simulation (Monte Carlo, MCNP...), sûreté : cycle électronucléaire, déchets, protection des personnels, démantèlement. Être capable de comprendre les attentes et contraintes d'un appel d'offres et d'y répondre. Des visites de sites industriels et médicaux viennent compléter cette approche.

Compétences :
  • S’adapter à des idées et des problématiques nouvelles de recherche et développement.[
  • Identifier les acteurs du secteur professionnel et leurs interrelations.
  • Se positionner sur le marché du travail
  • Elargir son réseau professionnel
  • Identifier les compétences recherchées pour son insertion professionnelle
  • Identifier les compétences nécessaires à son évolution de carrière, qu’elle soit thématique et/ou organisationnelle
  • Acquérir un savoir faire opérationnel pour effectuer les missions demandées dès son arrivée en entreprise
  • Planifier un projet dans ses dimensions temporelle et financière
  • Organiser, programmer et réaliser plus spécifiquement une étude scientifique, dans le cadre d'un projet bien défini ou d'une mission.
  • Répondre à un appel d’offres par une proposition technique justifiée
  • Identifier les compétences présentes dans les équipes de recherche des laboratoires de l’université en relation avec le secteur d’activité pour un transfert de technologie éventuel
  • Evoluer dans un contexte professionnel spécifique (industrie nucléaire ou médical)
  • Développer un projet personnel et professionnel en accord avec les attentes du marché de l'emploi

  • Utiliser des logiciels pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information dans le respect de la légalité et des règles de sécurité informatique
  • Tenir un raisonnement ; développer une argumentation ; exercer son esprit critique
  • Maîtriser la recherche d'informations et être capable d'abstraction pour la réalisation d'une étude ou d'un projet
  • Maîtriser l'anglais et le français scientifique à l'oral et à l'écrit
  • Effectuer une recherche d'information scientifique (bibliographique) en français ou en anglais
  • Discriminer les informations pertinentes, les organiser de manière efficace et en tirer une synthèse utile pour un groupe de travail.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Analyser les enjeux d'une mission
  • Mobiliser sa formation pluridisciplinaire pour résoudre un problème technique complexe
  • Etre force de proposition, convaincre, susciter l'adhésion
  • Critiquer et justifier les choix techniques possibles.
  • Faire preuve de créativité pour concevoir et élaborer des programmes de travail
  • rédiger des documents techniques : rapport, note
  • Rédiger une proposition commerciale (en réponse à un appel d’offres)
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Analyser une problématique scientifique
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Savoir collecter des informations (recherche bibliographique, veille technologique) sur un sujet nécessitant de confronter différentes sources d’information (web, ouvrages scientifiques, interview de spécialistes du secteur).
  • Développer sa capacité à l'autoformation

  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique
  • Relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques sous-jacents
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique pour analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples
  • Modéliser et Simuler des phénomènes physiques
  • Dégager des effets dominants et en calculer l'ordre de grandeur
  • Maîtriser les connaissances et méthodes nécessaires pour mener un travail de thèse ou une insertion professionnelle directe.
  • Maîtriser les aspects scientifiques et techniques de la R et D au sens large et plus spécifiquement pour le secteur nucléaire, de la conceptualisation à l’analyse de données
  • Caractériser les principaux mécanismes de l’interaction rayonnement matière pour divers types de rayonnements ionisants
  • Modéliser les phénomènes de Physique Nucléaire : réactions nucléaires, radioactivité, interaction rayonnement matière, énergie nucléaire…
  • Maîtriser les outils de calcul scientifique pour la modélisation de l’interaction rayonnement-matière (MCNP, GEANT4…)
  • Mettre en œuvre les techniques de simulation numérique pour la conception et/ou l’expertise d’installations industrielles ou médicales (protection des personnels, protection du patient)
  • Mobiliser sa formation pluridisciplinaire en radioprotection (simulation, mesure, qualité, certification législation) pour effectuer une dosimétrie, un zonage, proposer des solutions techniques et organisationnelles dans le cadre d’une expertise en radioprotection
  • Identifier et répondre aux enjeux liés à la sûreté dans le domaine d’activité visé : énergie nucléaire, cycle du combustible, démantèlement, secteur médical (radiothérapie, médecine nucléaire)
  • Evaluer le risque associé à l'exposition du vivant aux divers types de rayonnements ionisants et les bénéfices thérapeutiques liés à ces mêmes expositions.
  • Appliquer la règlementation en vigueur en radioprotection
  • Savoir répondre à un appel d’offres techniques : analyse, justification, chiffrage des propositions
  • Organiser une action commerciale : veille, communication, étude de marché, proposition commerciale
  • Gérer des sources, fiches de postes, bases de données pour la radioprotection notamment
  • Analyser les besoins du client, du prospect en termes de faisabilité
  • Concevoir et élaborer des solutions techniques et financières dans des cahiers des charges, avant-projets, propositions d'offres, devis
  • Concevoir l'étude de faisabilité technique (chiffrage, relevé de mesures, ...) de la demande du client et établir le devis
  • Négocier avec le client les solutions techniques, financières et contractualiser l'affaire
  • Négocier avec le client les modalités du contrat de vente
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique, de l'échelle microscopique à l'échelle macroscopique, pour analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples
  • Résoudre un problème de manière semi-quantitative en identifiant les effets dominants et en calculant leur ordre de grandeur ; effectuer une analyse dimensionnelle
  • Comparer les prédictions d'un modèle aux mesures pour le valider ou l'infirmer ; apprécier les limites de validité d'un modèle

  • Appliquer une démarche statistique ou probabiliste au traitement des données expérimentale
  • Analyser et exploiter de grandes quantités de données
  • Maîtriser les techniques de l’ingénierie commerciale pour la gestion d’affaires et la relation client.
  • Programmer des outils de simulation numérique spécifiques
  • Traiter des données numériques
  • Présenter des données numériques en utilisant les outils graphiques professionnels
  • Accéder à des bases de données
  • Gérer un système d'exploitation et plus généralement connaître le fonctionnement des ordinateurs pour une utilisation en Sciences Physiques

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

contrôle continu

Pas de session 2

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Mourad Aiche

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements