Gestion de projets instrumentaux, Qualité

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 129 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Apprendre à manager un projet scientifique dans toutes ses dimensions (techniques, financières, organisationnelles).

Faire découvrir l'environnement du transfert de technologie et apprivoiser la notion de "risque".

Mettre en application ces compétences en développant un projet instrumental en équipe.

Maitriser la démarche qualité dans l'entreprise : normes, réglementations et interrelation des systèmes de management qualité/ environnement/ sécurité.

Identifier les différents points critiques du processus d'acquisition de données, en insistant plus particulièrement sur la transformation du signal physique en données informatiques et sur l'interfaçage système physique-ordinateur.

Compétences :
  • Identifier les compétences nécessaires à son évolution de carrière, qu’elle soit thématique et/ou organisationnelle
  • Développer des compétences de gestion de projets et de gestion d’équipe dans le cadre de projets scientifiques et/ou liés à la communication ou à l’événementiel
  • S'insérer dans une équipe opérationnelle
  • Gérer efficacement les échanges d'informations
  • Organiser des équipes projet, répartir les tâches
  • Planifier un projet dans ses dimensions temporelle et financière
  • Respecter un planning et un budget assignés pour la réalisation d’un projet
  • Organiser, programmer et réaliser plus spécifiquement une étude scientifique, dans le cadre d'un projet bien défini ou d'une mission.
  • Répondre à un appel d’offres par une proposition technique justifiée
  • Inscrire son activité dans une démarche qualité ou mettre en place cette démarche au sein d’une entreprise
  • Identifier les relations organisationnelles et hiérarchiques dans un groupe de travail
  • Transférer les notions de communication sociale, de gestion de conflits, de gestion des risques, dans un travail en équipe
  • Identifier les compétences présentes dans les équipes de recherche des laboratoires de l’université en relation avec le secteur d’activité pour un transfert de technologie éventuel
  • Evoluer dans un contexte professionnel spécifique (industrie nucléaire ou médical)
  • Mettre en œuvre une démarche de gestion de projets dans un contexte spécifique
  • Acquérir un savoir faire opérationnel pour effectuer les missions demandées dès son arrivée en entreprise
  • Transmettre ses connaissances et son expérience aux étudiants moins expérimentés (licence, première année de master…)

  • Identifier des ressources documentaires en relation avec un sujet ; évaluer leur pertinence, leur public destinataire et leur fiabilité
  • Maîtriser la recherche d'informations et être capable d'abstraction pour la réalisation d'une étude ou d'un projet
  • Discriminer les informations pertinentes, les organiser de manière efficace et en tirer une synthèse utile pour un groupe de travail.
  • Analyser les enjeux d'une mission
  • Analyser une problématique scientifique
  • Utiliser des logiciels pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information dans le respect de la légalité et des règles de sécurité informatique
  • Tenir un raisonnement ; développer une argumentation ; exercer son esprit critique
  • Maîtriser l'anglais et le français scientifique à l'oral et à l'écrit
  • Effectuer une recherche d'information scientifique (bibliographique) en français ou en anglais
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Mobiliser sa formation pluridisciplinaire pour résoudre un problème technique complexe
  • Critiquer et justifier les choix techniques possibles.
  • Faire preuve de créativité pour concevoir et élaborer des programmes de travail
  • rédiger des documents techniques : rapport, note
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Savoir collecter des informations (recherche bibliographique, veille technologique) sur un sujet nécessitant de confronter différentes sources d’information (web, ouvrages scientifiques, interview de spécialistes du secteur).

  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique pour analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples
  • Modéliser et Simuler des phénomènes physiques
  • Dégager des effets dominants et en calculer l'ordre de grandeur
  • Mettre en œuvre d’une démarche expérimentale, collecter et analyser des données, élaborer un modèle d’interprétation de systèmes complexes
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire dans le domaine de la spécialisation
  • Maîtriser les différents points critiques du processus d'acquisition de données,  de  la transformation du signal physique en données informatiques et l'interfaçage système physique-ordinateur.
  • Expertiser des chaînes de mesure et de pilotage de process, depuis l’acquisition des données jusqu’au traitement du signal, l’interfaçage (Labview), le calcul d’erreurs
  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale impliquant le choix d'appareils, de techniques de mesure et d'acquisition de données les plus avancés, et l'analyse de données expérimentales et leur modélisation
  • Gérer un projet de Recherche & Développement scientifique et technique
  • Savoir répondre à un appel d’offres techniques : analyse, justification, chiffrage des propositions
  • Utiliser des techniques de détection spécifiques
  • Analyser les besoins du client, du prospect en termes de faisabilité
  • Concevoir l'étude de faisabilité technique (chiffrage, relevé de mesures, ...) de la demande du client et établir le devis
  • Négocier avec le client les solutions techniques, financières et contractualiser l'affaire
  • Coordonner la réalisation de l'affaire avec les études, la production, la logistique, et déterminer les ajustements nécessaires
  • Suivre et contrôler l'avancement technique et la conformité contractuelle de réalisation de l'affaire
  • Organiser et suivre la gestion d'une documentation, d'une veille documentaire
  • Actualiser des fichiers, bases de données techniques, technologiques
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique
  • Appliquer un protocol expérimental, cerner les causes principales d'erreur (systématique et statistique), estimer les incertitudes de mesure et présenter graphiquement/numériquement les résultats

  • Mettre en œuvre une démarche de gestion de projets ou de certification dans un contexte spécifique
  • Traiter des données numériques
  • Présenter des données numériques en utilisant les outils graphiques professionnels

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle continu (coefficient 0,3), note de projet (coefficient 0,7)

Pas de session 2

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Claire Michelet

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements