Projet Professionnel et Insertion

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 5

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 40 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Apprendre à connaître les secteurs d'activité, les métiers et les débouchés afin de construire un projet professionnel cohérent et bâtir une stratégie d'orientation et d'insertion. Il s'agit également d'acquérir des outils et méthodes de recherche d'emploi et de stage.

Apprendre à se positionner comme un futur professionnel . Amorcer la transition avec la sphère professionnelle.

Compétences :
  • S’adapter à des idées et des problématiques nouvelles de recherche et développement.[
  • Identifier les acteurs du secteur professionnel et leurs interrelations.
  • Se positionner sur le marché du travail
  • Elargir son réseau professionnel
  • Identifier les compétences recherchées pour son insertion professionnelle
  • Identifier les compétences nécessaires à son évolution de carrière, qu’elle soit thématique et/ou organisationnelle
  • Valider son projet par une recherche d’informations, notamment par des contacts avec des professionnels
  • Concevoir une communication efficace pour sa recherche d’emploi
  • Valoriser ses compétences lors d’un entretien
  • Acquérir un savoir faire opérationnel pour effectuer les missions demandées dès son arrivée en entreprise
  • Développer des compétences de gestion de projets et de gestion d’équipe dans le cadre de projets scientifiques et/ou liés à la communication ou à l’événementiel
  • S'insérer dans une équipe opérationnelle
  • Gérer efficacement les échanges d'informations
  • Organiser des équipes projet, répartir les tâches
  • Planifier un projet dans ses dimensions temporelle et financière
  • Respecter un planning et un budget assignés pour la réalisation d’un projet
  • Développer un savoir-être pour le travail en équipe en mettant en pratique des notions de team-building
  • Identifier les relations organisationnelles et hiérarchiques dans un groupe de travail
  • Transférer les notions de communication sociale, de gestion de conflits, de gestion des risques, dans un travail en équipe
  • Transmettre ses connaissances et son expérience aux étudiants moins expérimentés (licence, première année de master…)
  • Evoluer dans un contexte professionnel spécifique (industrie nucléaire ou médical)
  • Développer un projet personnel et professionnel en accord avec les attentes du marché de l'emploi

  • Identifier des ressources documentaires en relation avec un sujet ; évaluer leur pertinence, leur public destinataire et leur fiabilité
  • Tenir un raisonnement ; développer une argumentation ; exercer son esprit critique
  • Maîtriser l'anglais et le français scientifique à l'oral et à l'écrit
  • Effectuer une recherche d'information scientifique (bibliographique) en français ou en anglais
  • Discriminer les informations pertinentes, les organiser de manière efficace et en tirer une synthèse utile pour un groupe de travail.
  • Etre force de proposition, convaincre, susciter l'adhésion
  • rédiger des documents techniques : rapport, note
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Savoir collecter des informations (recherche bibliographique, veille technologique) sur un sujet nécessitant de confronter différentes sources d’information (web, ouvrages scientifiques, interview de spécialistes du secteur).
  • Développer sa capacité à l'autoformation

  • Organiser et suivre la gestion d'une documentation, d'une veille documentaire
  • Identifier les compétences des entreprises concurrentes au niveau local, national et international
  • Analyser un problème complexe et le résoudre par approximations successives

  • Analyser et exploiter de grandes quantités de données
  • Organiser une action commerciale : veille, communication, étude de marché, proposition commerciale

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

La note de l’UE "Projet professionnel et Insertion " est une combinaison de plusieurs notes :

- Rapport individuel et implication (CC) : le rapport individuel, rédigé par chaque étudiant, présente le projet professionnel et l'évolution au cours du projet ainsi que la stratégie mise en œuvre à l'issue de master 1. L'implication dans l’UE, dans les différents projets et démarche de terrain, la recherche de stage, l’assiduité, sont également pris en compte dans l'évaluation.

- Présentation orale (SOU) : par groupes de recherche thématique, elle propose une restitution et une analyse des travaux effectués de manière collective. Cette présentation fera l'objet d'un support écrit.

- Rapport par groupe projet professionnalisant (RAP).

Session 1

- SOU : Présentation orale associée à un support écrit (coefficient 0.4)

- CC : Contrôle continu (coefficient 0.2)

- RAP : Rapport par groupe projet professionnalisant (coefficient 0.4)

Note finale session 1 (SES1)

SES1=0.4*SOU+0.2*CC+0.4*RAP

Session 2

Pas de session 2

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Emmanuel Abraham

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements