Travaux expérimentaux de recherche (TER) professionnels

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 46 heures
  • Temps de travail personnel : 200 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Les objectifs de cette UE sont d'illustrer et d'appliquer les concepts introduits dans les différents cours au travers de travaux expérimentaux de recherche. pour cela les étudiants doivent développer des méthodes expérimentales originales et faire preuve de capacités d'analyse et de synthèse ainsi que de sens critique.

Différents thèmes sont abordés au cours de ces séances, en particulier la physique des solides, la physique nucléaire, la physique des plasmas, la microscopie à effet tunnel, les composants semi-conducteurs ou les lasers. Ces différents thèmes sont directement liés aux cours suivis tout au long de cette année de master permettant ainsi aux étudiants d'appréhender les techniques expérimentales associés aux concepts théoriques.

Compétences :
  • S’adapter à des idées et des problématiques nouvelles de recherche et développement.[

  • Utiliser des logiciels pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information dans le respect de la légalité et des règles de sécurité informatique
  • Tenir un raisonnement ; développer une argumentation ; exercer son esprit critique
  • Effectuer une recherche d'information scientifique (bibliographique) en français ou en anglais
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Mobiliser sa formation pluridisciplinaire pour résoudre un problème technique complexe
  • Critiquer et justifier les choix techniques possibles.
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Développer sa capacité à l'autoformation

  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique
  • Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique et de la chimie pour gérer et résoudre des problématiques à fort niveau d’abstraction
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • Relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques sous-jacents
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique pour analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples
  • Modéliser et Simuler des phénomènes physiques
  • Dégager des effets dominants et en calculer l'ordre de grandeur
  • Mettre en œuvre d’une démarche expérimentale, collecter et analyser des données, élaborer un modèle d’interprétation de systèmes complexes
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire dans le domaine de la spécialisation
  • Maîtriser des connaissances fondamentales en astrophysique, physique des plasmas, sciences de la fusion et physique nucléaire.
  • Maîtriser des connaissances fondamentales dans le domaine de l'optique, des lasers, des sciences de la matière et des nanosciences.
  • Caractériser les principaux mécanismes de l’interaction rayonnement matière pour divers types de rayonnements ionisants
  • Maîtriser les différents points critiques du processus d'acquisition de données,  de  la transformation du signal physique en données informatiques et l'interfaçage système physique-ordinateur.
  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale impliquant le choix d'appareils, de techniques de mesure et d'acquisition de données les plus avancés, et l'analyse de données expérimentales et leur modélisation
  • Utiliser des techniques de détection spécifiques
  • Comparer les prédictions d'un modèle aux mesures pour le valider ou l'infirmer ; apprécier les limites de validité d'un modèle
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique
  • Identifier quelques aspects historiques de l'évolution des idées dans les principaux domaines de la physique (et de la chimie) : mécanique, thermodynamique (y compris thermostat), optique, physique quantique
  • Posséder des notions d'épistémologie, Comprendre ce qu'est une théorie scientifique

  • Construire et rédiger un raisonnement mathématique rigoureux
  • Appliquer une démarche statistique ou probabiliste au traitement des données expérimentale
  • Analyser et exploiter de grandes quantités de données
  • Traiter des données numériques

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle continu,épreuves orales(individuel et en binôme),épreuves écrites de synthèse

Session 1

CC : Contrôle continu

Note finale session 1 (SES1)

SES1=CC

Session 2

Pas de session2

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Joao Santos

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements