Marketing industriel et Outils d'entreprise

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 12

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 98 heures
  • Temps de travail personnel : 258 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Explorer l'organisation commerciale, les techniques de vente, la prospection, les objections durant un entretien de vente, les outils commerciaux, ...

Appréhender un univers où l'information et la communication sont des armes stratégiques; développer une culture de l'intelligence économique et une connaissance des méthodes légales.

Analyser les stratégies et possibilités qu'offre le e-commerce.

Maîtriser la connaissance des techniques et outils nécessaires au fonctionnement d'une entreprise. Bâtir un modèle économique (Business Model)

Compétences :
  • Identifier les compétences présentes dans les équipes de recherche des laboratoires de l’université en relation avec le secteur d’activité pour un transfert de technologie éventuel
  • Gérer efficacement les échanges d'informations

  • Effectuer une recherche d'information scientifique (bibliographique) en français ou en anglais
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Analyser les enjeux d'une mission
  • Mobiliser sa formation pluridisciplinaire pour résoudre un problème technique complexe
  • Critiquer et justifier les choix techniques possibles.
  • rédiger des documents techniques : rapport, note
  • Rédiger une proposition commerciale (en réponse à un appel d’offres)

  • Mettre en œuvre d’une démarche expérimentale, collecter et analyser des données, élaborer un modèle d’interprétation de systèmes complexes
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire dans le domaine de la spécialisation
  • Savoir répondre à un appel d’offres techniques : analyse, justification, chiffrage des propositions
  • Organiser une action commerciale : veille, communication, étude de marché, proposition commerciale
  • Maîtriser les techniques de l’ingénierie commerciale pour la gestion d’affaires et la relation client.
  • Maîtriser les outils, les connaissances juridiques et la méthodologie permettant la création d'une entreprise
  • Analyser les besoins du client, du prospect en termes de faisabilité
  • Concevoir et élaborer des solutions techniques et financières dans des cahiers des charges, avant-projets, propositions d'offres, devis
  • Concevoir l'étude de faisabilité technique (chiffrage, relevé de mesures, ...) de la demande du client et établir le devis
  • Négocier avec le client les solutions techniques, financières et contractualiser l'affaire
  • Coordonner la réalisation de l'affaire avec les études, la production, la logistique, et déterminer les ajustements nécessaires
  • Suivre et contrôler l'avancement technique et la conformité contractuelle de réalisation de l'affaire
  • Animer la relation client et apporter une assistance technique au client
  • Négocier avec le client les modalités du contrat de vente
  • Actualiser des fichiers, bases de données techniques, technologiques
  • Développer un portefeuille de clients/prospects
  • Identifier les compétences des entreprises concurrentes au niveau local, national et international

  • Organiser une action commerciale : veille, communication, étude de marché, proposition commerciale
  • Maîtriser les techniques de l’ingénierie commerciale pour la gestion d’affaires et la relation client.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

Pas de session 2

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Denise Mondieig

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements