Projet intégrateur en laboratoire (CMI Physique)

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

- Non défini -

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le projet intégrateur est réalisé en interaction entre étudiants de L3, de M1 et de M2. Ce projet au long court consiste à mettre en œuvre un dispositif de mesure des rayonnements. Il sera réalisé en laboratoire, si possible sur plateforme technologique afin d’avoir accès à l’état de l’art des dispositifs utilisés en recherche. Ce travail sera l’occasion de développer le travail en équipe entre des étudiants d’ancienneté variée.

Ce projet expérimental sera mené dans le laboratoire dont le domaine de compétence correspond le mieux au projet professionnel de l'étudiant.

Compétences :
  • S’adapter à des idées et des problématiques nouvelles de recherche et développement.[
  • Acquérir un savoir faire opérationnel pour effectuer les missions demandées dès son arrivée en entreprise
  • S'insérer dans une équipe opérationnelle
  • Organiser des équipes projet, répartir les tâches
  • Respecter un planning et un budget assignés pour la réalisation d’un projet
  • Organiser, programmer et réaliser plus spécifiquement une étude scientifique, dans le cadre d'un projet bien défini ou d'une mission.
  • Transmettre ses connaissances et son expérience aux étudiants moins expérimentés (licence, première année de master…)
  • Identifier les compétences présentes dans les équipes de recherche des laboratoires de l’université en relation avec le secteur d’activité pour un transfert de technologie éventuel

  • Utiliser des logiciels pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information dans le respect de la légalité et des règles de sécurité informatique
  • Maîtriser la recherche d'informations et être capable d'abstraction pour la réalisation d'une étude ou d'un projet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Analyser les enjeux d'une mission
  • Mobiliser sa formation pluridisciplinaire pour résoudre un problème technique complexe
  • Critiquer et justifier les choix techniques possibles.
  • rédiger des documents techniques : rapport, note
  • Analyser une problématique scientifique
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Développer sa capacité à l'autoformation

  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique
  • Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique et de la chimie pour gérer et résoudre des problématiques à fort niveau d’abstraction
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique pour analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples
  • Modéliser et Simuler des phénomènes physiques
  • Mettre en œuvre d’une démarche expérimentale, collecter et analyser des données, élaborer un modèle d’interprétation de systèmes complexes
  • Maîtriser les aspects scientifiques et techniques de la R et D au sens large et plus spécifiquement pour le secteur nucléaire, de la conceptualisation à l’analyse de données
  • Caractériser les principaux mécanismes de l’interaction rayonnement matière pour divers types de rayonnements ionisants
  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale impliquant le choix d'appareils, de techniques de mesure et d'acquisition de données les plus avancés, et l'analyse de données expérimentales et leur modélisation
  • Maîtriser des techniques innovantes et exclusives
  • Appliquer un protocol expérimental, cerner les causes principales d'erreur (systématique et statistique), estimer les incertitudes de mesure et présenter graphiquement/numériquement les résultats

  • Programmer des outils de simulation numérique spécifiques
  • Traiter des données numériques
  • Présenter des données numériques en utilisant les outils graphiques professionnels

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

- Non défini -

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements