Mécanique des sols et Etudes d'avant projet d'aménagements et d'infrastructures

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Partie - Géotechnique :

Fournir les bases relatives au comportement des sols, et au rôle joué par l'eau en géotechnique.

Enseignement académique (cours + TD) pour manipuler les concepts introduits en cours et résoudre des exercices simples (estimation des contraintes dans les massifs, pressions interstitielles, débits...).

A l'issue de l'UE, les étudiants devront être capables :

- de quantifier les contraintes effectives dans une situation courante, ce qui leur permettra de traiter ultérieurement les problèmes d'ingénierie géotechnique,

- de comprendre les différences entre comportement drainé et non drainé, et de maîtriser les notions de court terme et de long terme, en sachant quelles grandeurs et propriétés des sols sont pertinentes dans chaque situation et comment les identifier expérimentalement.

Partie - Avant projet d'aménagements et d'infrastructures :

- Connaissances de base des techniques de réalisation dans les travaux publics.

- Procédés généraux de travaux de terrassements; principe du Guide des Terrassements Routiers (GTR92); traitement et compactage des sols.

- Conception et dimensionnement des chaussées routières.

- Assainissement routier.

- Circulaire du 7 janvier 2008, fixant les modalités d’élaboration, d’instruction, d’approbation et d’évaluation des opérations d’investissement sur le réseau routier national : Guide d’application.

- Les études amont des grands projets d’infrastructures linéaires (voies ferrées, chaussées, conduites enterrées, …). Etude de cas : LGV SEA Tours – Bordeaux.

- Maîtrise et gestion des risques liés au management des projets complexes de génie civil et urbains.

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral

  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Savoir communiquer dans son domaine de spécialité

  • Savoir rédiger des notes de calcul spécifiques au domaine de la géotechnique
  •  Être capable de réaliser des études de tassement ou de stabilité de talus pour des aménagement routiers

  • Se servir aisément de la compréhension de l’écrit et de l’oral en anglais

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1:

Mécanique des sols : Contrôle continu (Coeff. 0,5) + Travaux pratiques (Coeff. 0,15)

Avant projet d'aménagement : Contrôle continu (Coeff. 0,35)

Note à caractère éliminatoire : moyenne de l'UE inférieure à 70/200

Session 2 : Report travaux pratiques (Coeff. 0,2) + Examen Ecrit (durée 3h) - oral selon effectif Coeff. 0.8)

Note à caractère éliminatoire : moyenne de l'UE inférieure à 70/200

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Denis Breysse

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements