Hydrogéologie -2-

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 120 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L’UE hydrogéologie-2 est dispensée en Master 2 3GCE, il est la continuité du master1.

L’objectif pédagogique de l’enseignement est de savoir modéliser un système hydrogéologique grâce à des cours théoriques sur la modélisation et l’apprentissage d’un code de calcul couramment utilisé en bureau d’étude, le code MODFLOW. Des TD seront réalisés sur ordinateurs basés sur plusieurs contextes hydrogéologiques représentatifs.

Un perfectionnement sera réalisé en hydraulique souterraine traitant du problème de la drainance et de l’écoulement retardé. Des codes permettant l’interprétation d’essai de pompage seront utilisés (aquifer test, OUAIP du BRGM).

Des professionnels de bureau d’étude ou d’organismes spécialisés dans le domaine de l’eau interviendront au cours du semestre. Ils traiteront de gestion des eaux, de modélisation globale, de forages et de géothermie.

A la fin du master, l’étudiant sera en mesure de suivre des projets d'hydrogéologie en bureau d’étude ou d’intégrer des organismes ou sociétés travaillant dans le domaine de l’eau souterraine.

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Être sensibilisé aux questions de développement durable, d'intelligence économique, de défense et de sécurité nationale, à la dimension multiculturelle et mondiale des problématiques et des enjeux économiques et sociaux.
  • Être responsable de ses actions et pratiques, lors des prises de décision, lorsqu'elles touchent l'homme, la biodiversité, l'environnement et la société.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Faire preuve d’autonomie et de responsabilité au service d’un projet.
  • Assurer une veille scientifique et professionnelle
  • se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales en anglais

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Maitriser les bases scientifiques de la modélisation et les outils modernes du langage scientifique : mathématiques, statistiques, méthodes numériques
  • Savoir communiquer dans son domaine de spécialité

  • Savoir réaliser une étude d’impact pour la réalisation d’un projet d’aménagement
  • Savoir estimer la vulnérabilité d’un site pour le protéger d’une pollution potentielle
  • Savoir construire un model hydrodynamique pour simuler le comportement d’une nappe d’eau
  •  L’étudiant possédera de solides bases hydrogéologiques et connaîtra les principes de gestion des eaux souterraines, les enjeux, les directives, les organismes travaillant sur l’eau, pour devenir un ingénieur hydrogéologue en bureau d’étude ou un spécialiste travaillant dans le domaine de l’eau
  •  L’étudiant saura mettre en œuvre les outils de quantification du cycle de l’eau pour réaliser une étude hydrologique de bassin versant dans un but de dimensionnement d’ouvrage (bassin d’orage, bassin de rétention ou d’infiltration, franchissement de voies, prévention des crues) ou de gestion des ressources (recharge des nappes, déficit ou excédent hydrique, bilan hydrogéologique, délimitation de bassin d’alimentation),
  •  L’étudiant connaîtra le cadre réglementaire, les documents et les principes pour l’établissement de dossier « loi sur l’eau » appliqué aux projets d’aménagement du territoire
  •  L’étudiant aura les connaissances théoriques et appliquées nécessaires à la réalisation d’une étude hydrogéologique pour l’exploitation de la ressource en eau, sa gestion et sa protection dans une logique de développement durable pour satisfaire aux besoins sociétaux tout en préservant la pérennité de la ressource
  •  L’étudiant connaîtra les outils à mettre en œuvre en vue de la réalisation de modèles hydrogéologiques pour simuler les écoulements souterrains, quantifier ou prédire l’impact de l’exploitation des eaux souterraines sur l’environnement, ou encore simuler la propagation d’une pollution
  •  L’étudiant connaîtra les méthodes de foration d’eau, les techniques de dimensionnement et d’équipement des captages, les tests d’essai de pompage et de puits, pour caractériser les propriétés hydrodynamiques des nappes et les propriétés hydrauliques des forages, afin de répondre à la demande en eau de collectivités ou de particuliers
  •  L’étudiant aura des bases solides en géochimie des eaux (physico-chimie, hydrochimie, isotopie) qui lui permettra de réaliser des études hydrogéologiques de systèmes aquifères basées sur l’outil géochimique en particulier pour l’exploitation et la protection des ressources en eau karstiques

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1 : Contrôle continu - Coef 0.3 + Examen écrit final (1h30) - Coef 0.7

Pas de Session 2

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Roland Lastennet

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements