Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques - Lasers, contrôle et maintenance
Discipline : Physique
Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Formation en apprentissage, Contrat de professionnalisation
Niveau de sortie : Licence professionnelle
Durée : 2 semestres
Crédits : 60 crédits ECTS
Composante : UF de Physique
Site de formation : Campus Talence
Responsable(s) de la formation : Yannick Petit

Parcours Lasers, Contrôle et Maintenance

• Assurer la formation en vue de l’insertion de futurs professionnels dans le domaine de la photonique, et en particulier dans le domaine industriel des lasers, pouvant correspondre aux fonctions de conception, de fabrication, d’intégration, d’utilisation et de maintenance de LASERS et d’installations LASER

Pour cela, différents types de compétences sont adressées :

• Développer des compétences disciplinaires, en assurant la formation scientifique et technique initiale dans le domaine des systèmes laser (optique, électronique, sécurité)

• Développer des compétences préprofessionnelles, en assurant une formation transversale permettant la connaissance du monde industriel des lasers, et les domaines d’applications des lasers

• Développer des compétences transversales, en vue de favoriser l’émergence du projet professionnel de chacun, par l’acquisition de méthodes de travail et par le développement de l’autonomie, ainsi que par l’acquisition de compétences linguistiques, en communication professionnelle, en anglais technique, en recherche d’emploi et en préparation d’entretien d’embauche

Compétences à acquérir :

• Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
  • Être capable de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel.
  • Maîtriser les systèmes laser dans leur globalité (optique, électronique de commande et de contrôle, instrumentation)

La mention n'est pas explicitement adossée à des équipes de recherche, bien que ses 3 derniers responsables (dont celui actuellement) soient de la même équipe de recherche.

La structure de la formation est fortement contrainte par la présence d'étudiants en alternance, ce qui impose notamment plusieurs semaines en entreprise en fin d'année (en décembre typiquement). La mise en situation professionnelle correspondante des étudiants en formation classique correspond alors à un court séjour (de durée équivalente) en laboratoire de l'université de Bordeaux. Ils y découvrent alors une thématique de recherche et des applications laser en plein avec la formation. Les laboratoires addossés participent ainsi à la mise en oeuvre de la formation à travers ce temps en laboratoire.

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés professionnels / Métiers

• 251 - Mécanique générale et de précision, usinage (251r, 251s, 251u)
  • 255 - Electricité, électronique (non c. automatismes, productique) (255r, 255s, 255u)

Codes ROME:

• I1304 - Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation
  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique

Secteurs d'activités

• Installation et maintenance
  • Commerce, vente et grande distribution
  • Industrie

Conditions d'admission

L'accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Diplômes conseillés :

Licence - Mention Physique

Licence - Mention Sciences pour l'ingénieur

BTS Génie optique

DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII)

DUT Mesures Physiques

BTS Systèmes électroniques

BTS Techniques Physiques pour l'Industrie et les Laboratoires (TPIL)

L2 sciences et technologie - physique

L2 sciences et technologie - EEA

L3 sciences et technologie - physique

L3 sciences et technologie - EEA

Les étudiants titulaires d'un autre diplôme peuvent se porter candidats. Leur dossier sera examiné par la commission pédagogique d'admission.

Étudiants titulaires d'un titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger, toutes les informations sur la page dédiée du site de l'université de Bordeaux.

• Troisième année - Licence Professionnelle Lasers, contrôle et maintenance : cliquez ici

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Yannick PETIT
Secrétariat pédagogique - Marie-Emmanuelle Dameron CRPhy, Bât. A1, 351, Cours de la Libération
33405 Talence cedex