Projet professionnel

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 16 heures
  • Temps de travail personnel : 64 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Faire réfléchir l’étudiant à ses projets de poursuite d’études et approfondir la connaissance des différents métiers. Prendre des rendez vous avec des professionnels pour connaître le quotidien, les possibilités d’évolution, les compétences requises.

Compétences :
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Collecter des informations (recherche bibliographique, veille technologique) sur un sujet nécessitant de confronter différentes sources d’information (web, ouvrages scientifiques, interview de spécialistes du secteur).
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Etre capable de communiquer des résultats (ou son travail) à l’écrit et à l’oral

  • S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités
  • Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Types d’évaluation

évaluation individuelle (élaboration d’une fiche documentaire)

évaluation en groupe: rédaction d’un rapport de travail

évaluation en groupe: présentation orale du travail avec support numérique

Modalités d’évaluation

SESSION 1

- contrôle continu (coeff 0.4) : travail individuel écrit, rapport écrit

- examen terminal (coefficient 0.6) : soutenance orale

SESSION 2

- examen terminal (coefficient 0.6) : soutenance orale

- report des notes de contrôle continu (coefficient 0.4)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Valerie Mayo

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements