Connaissance des Métiers de l'Enseignement

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Cet enseignement comporte un stage :

• Type de stage : Découverte
  • Nombre de semaines de stage : 1
  • Modalité de suivi du stage :
    Stage préparé, et suivi par un retour d’expérience et une soutenance
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 30 heures

Objectifs :
Découverte des métiers de l'enseignement, à travers un stage en milieu

scolaire. Formation à la méthodologie de l'observation des situations éducatives en classe.

Construction d'une problématique d’observation en école ou en établissement. Changement de posture des étudiants de l’élève à l’enseignant. Elaboration d’une connaissance des dimensions de l’établissement et de son contexte par une méthode active basée sur des techniques rigoureuses de recueil des données.

Rédaction d'un rapport de stage, exposé oral à l’aide d’un outil NTIC. Cette UE permet de

consolider le projet professionnel de l’étudiant.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Sensibilisation à la pratique professionnelle

• Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Construire et illustrer un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public ; prendre la parole en public ou en équipe

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Session 1

- rapport écrit (coef 0,5)