Entrepreneuriat

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 20 heures
  • Temps de travail personnel : 55 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Montrer que l’entrepreneuriat est une voie d’insertion professionnelle que l’étudiant peut raisonnablement envisager, qu’il s’agisse d’entreprendre pour son propre compte ou pour le compte de l’organisation l’employant (intrapreneuriat, création d’activité, …).

Susciter l’esprit d’entreprise.

Apprendre aux étudiants à être convaincants lors d’une présentation, en structurant leur « pitch » et en allant à l’essentiel.

Ce séminaire s’appuie sur le concept de Business Model et plus précisément sur le modèle GRP selon lequel un projet doit générer de la valeur doit se faire rémunérer pour ce qu’il apporte et selon lequel la réussite se partage avec les partenaires par des stratégies gagnant-gagnant (avec les fournisseurs, les salariés, les clients, les financeurs, etc.). L’entrepreneuriat est un acte fondamentalement partenarial.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Comprendre la structure organisationnelle d'une entreprise.
  • Comprendre le positionnement, l’organisation, le business model et le fonctionnement d’une société de gestion et d’un CGPI dans une relation d’apporteur d’affaires

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents (papier et électroniques) en relation avec la formation (dossiers internes, information ouverte, bases de données, réglementation, etc.), les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique (présentation, note, rapport, compte-rendu, etc.), les produire et les diffuser sur des supports numériques (textes, tableaux, diaporamas, vidéos, bibliographies, etc.) et de communication (affiches, plaquettes d’informations…)
  • Organiser ses projets en termes de coûts, délais, objectifs à atteindre

  • Piloter et conduire un projet
  • Développement du plan d'activité
  • Réaliser la veille concurrentielle des domaines d’activité

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Présentation orale en groupe d'un business Model

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Marie-Beatrice Thienpont

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements