Blocs ABC-Vigne et filière viti-vinicole

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 99 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Acquérir des connaissances approfondies sur la biologie et la physiologie d’une plante de grande culture d’intérêt régional

Acquérir des connaissances sur des mécanismes de réponse de la Vigne à l’environnement

Comprendre le positionnement et l’organisation de la filière viti-vinicole au niveau régional et français

Compétences :
  • Connaitre les grands enjeux sociétaux et le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Etre capable de communiquer des résultats (ou son travail) à l’écrit et à l’oral
  • Collecter des informations (recherche bibliographique, veille technologique) sur un sujet nécessitant de confronter différentes sources d’information (web, ouvrages scientifiques, interview de spécialistes du secteur).
  • Etre capable de réaliser des schémas de synthèse sur un sujet donné

  • Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse
  • Analyser, critiquer et interpréter des résultats expérimentaux

  • Comprendre les modes de transmission de l'information génétique
  • Savoir appréhender les mécanismes fondamentaux du fonctionnement des génomes (transcription, traduction, réplication et régulations)
  • Savoir utiliser un microscope optique
  • Réaliser et interpréter des observations à l'échelle macroscopique et microscopique
  • Etre capable d'identifier les domaines de valorisation socio-économiques des végétaux
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la structure et du développement des plantes pour appréhender leur fonctionnement
  • Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser les plantes

  • Etre capable d’utiliser des outils mathématiques nécessaires à l'analyse, à la compréhension et à la modélisation de phénomènes biologiques simples. Avoir acquis les bases méthodologiques en probabilités et en statistiques pour leurs applications aux sciences du vivant.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

SESSION 1

- contrôle continu (exercices TD et projet) coef 0.3

- examen terminal écrit (3h) coef 0.7

SESSION 2

- contrôle continu (report session 1) coef 0.3

- examen terminal écrit (3h) ou oral (selon effectif) sur CM + TD +TP coef 0.7

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Sabine Guillaumie

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements