Coloration Sciences de la Terre pour l'Ingénieur

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 27 heures et 20 minutes
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Apporter aux étudiants des bases sur l'utilisation des géosciences dans les domaines suivants:

1) Géodynamique et risques naturels associés : (a) Introduction sur les enveloppes terrestres. (b) Marqueurs géophysiques du mouvement des plaques lithosphériques. (c) Les limites des plaques et leurs caractéristiques. (d) Risques géophysiques (aléas sismiques et volcaniques, couplages : exemple des tsunamis, maîtrise des risques associés). (e) Risques hydrologiques (aléas inondations, maîtrise des risques associés)

2) Introduction à la géologie de l'ingénieur : (a) Valorisation et exploitation des gisements superficiels (remblais/terrassements, ciments et bétons). (b) Risques géologiques : aléas et "mouvements de terrain" (parois rocheuses, glissements, érosion littorale, effondrements de cavités, argiles gonflantes)- maîtrise des risques associés; (c) Interactions entre les grands aménagements et les grands ouvrages et le milieu naturel).

3) Ressources minérales et énergétiques : (a) Roches carbonées (charbons, hydrocarbures, formation, gisements, distribution géodynamique, pollution),(b) Roches uranifères (magmatisme, radioactivité, gisements, mobilité des éléments, intérêts économiques).

Compétences :
  • Connaitre les grands enjeux sociétaux et le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline
  • Etre capable de communiquer des résultats (ou son travail) à l’écrit et à l’oral
  • Sensibilisation à la pratique professionnelle

  • S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités
  • Savoir communiquer dans son domaine de spécialité
  • Développer une argumentation avec un esprit critique
  • Etre autonome dans le travail
  • Mobiliser les ressources de formation à distance
  • Maîtriser et savoir utiliser de façon adéquate le vocabulaire scientifique spécifique
  • Développer une argumentation avec esprit critique

  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • Reconnaître, caractériser et analyser en autonomie les formations et les structures géologiques (pétrographie, paléontologie, géologie structurale, géophysique).
  • Maîtriser les savoirs pratiques et les principales technologies rattachés à la géologie, la géochimie et la géophysique (niveau 1 ou 2)
  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel
  • Présenter un savoir-faire sur le repérage, la reconnaissance des formations géologiques et des roches, la cartographie, mais aussi le prélèvement d'échantillons et leurs analyses
  • établir le bilan hydrologique d'un bassin versant.
  • utiliser les outils mathématiques (dont les outils statistiques) pour les sciences de la terre
  • Savoir interpréter les résultats des essais de sol en laboratoire et in situ pour définir les propriétés physiques et mécaniques ds sols
  •  L’étudiant possédera de solides bases hydrogéologiques et connaîtra les principes de gestion des eaux souterraines, les enjeux, les directives, les organismes travaillant sur l’eau, pour devenir un ingénieur hydrogéologue en bureau d’étude ou un spécialiste travaillant dans le domaine de l’eau
  •  L’étudiant aura des bases solides en géochimie des eaux (physico-chimie, hydrochimie, isotopie) qui lui permettra de réaliser des études hydrogéologiques de systèmes aquifères basées sur l’outil géochimique en particulier pour l’exploitation et la protection des ressources en eau karstiques
  • Savoir observer les objets géologiques dans le but de les identifier et de comprendre leur genèse
  • Analyser, interpréter des données expérimentales.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1 : DST coeff 0,5; durée 1h30

Examen de TD coeff 0,5 durée : 1h

session 2 : DST coeff 0,5; durée 1h30

TD coeff 0,5 : report de la note de session 1

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean-Luc Schneider

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements