Evolution conjointe Terre/Biosphère (Cambrien - Actuel)

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 120 heures

Objectifs :
L'objectif de cette UE est de donner un aperçu de l'histoire du Globe Terrestre depuis sa formation jusqu'à nos jours, en mettant l'accent sur les grandes étapes de l'évolution de la Vie sur Terre et leur corrélation avec les événements géologiques. Pour cela ce module s'appuie sur des cours magistraux retraçant la géologie historique depuis la naissance de la Terre et un nombre important de séances de TD/TP qui s'appuient sur un double apprentissage : paléontologie des invertébrés et éléments de cartographie métropolitaine.

Au terme du programme, les étudiants devront avoir intégré les grandes étapes qui ont abouti au façonnage actuel de notre planète, tant d'un point de vue de la biosphère (terre vivante) que de la géosphère (géodynamique). Ils devront savoir faire le lien entre époques géologiques/ environnements et paysages vivants correspondants. Savoir interpréter des données de paléontologie, de géologie régionale et de stratigraphie, et construire une coupe géologique.

Compétences :
  • Être en capacité d’investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
  • Etre capable de réaliser des schémas de synthèse sur un sujet donné
  • Posséder les méthodes et techniques de base utilisables dans les établissements d’enseignement
  • Savoir réaliser des exercices classiques de travaux pratiques réalisables par et avec des élèves
  • Appréhender la notion d’évolution biologique et pouvoir faire face à des positions créationnistes ou fixistes

• Maîtriser et savoir utiliser de façon adéquate le vocabulaire scientifique spécifique
  • Développer un lexique adapté au domaine de spécialité

• Connaître les grands plans d’organisation des Métazoaires
  • Comprendre l'anatomie comparée des Métazoaires (Vertébrés et Arthropodes)
  • Connaître les êtres vivants peuplant les écosystèmes, leur diversité et leurs milieux
  • Appréhender les notions d'unité et diversité du vivant
  • Connaitre les notions de base concernant l'évolution des organismes

• Comprendre et savoir manipuler les outils mathématiques de base en analyse (exponentielles, logarithmes, dérivées, matrices…)

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Cours magistraux évalués sous la forme d' un DS terminal écrit de 1h30 (coef. 0.5) + Epreuve terminale TD/TP Paléontologie durée : 1h30 (coef. 0.2) +Epreuve terminale TD/TP Cartographie durée : 1h30 (coef. 0.2) +Projet Cartographie (à mener en groupe et en semi-autonomie, coef. 0.1) .

L'organisation de la seconde session est fonction des effectifs (oral ou écrit) portant sur les cours magistraux (coef : 0.50). Les notes de TD/TP et projet sont reportées.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Frederique Eynaud