Bloc C-Chimie bio-organique

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 108 heures

Objectifs :
-connaître des concepts de base de chimie (structure de la matière, stéréochimie, effets électroniques et réactivité, oxydo-réduction, acide/base) permettant de décrire le rôle de différents cofacteurs.

-étude de la chimie des biomolécules et des mécanismes chimiques de voies enzymatiques. Sont abordés notamment la stéréospécificité des réactions catalysées par les enzymes et l’importance des différents modes d’activation des biomolécules.

Compétences :
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto-evaluer et se remettre en question pour apprendre
  • Savoir réaliser des exercices classiques de travaux pratiques réalisables par et avec des élèves

• S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités
  • Maîtriser et savoir utiliser de façon adéquate le vocabulaire scientifique spécifique

• Connaître la structure et la réactivité des molécules organiques.

• Exploiter les bases de thermocinétique et de physique élémentaire pour caractériser des phénomènes biologiques et les propriétés des systèmes biologiques : équilibres chimiques et électrochimiques, pH-métrie, oxydo-réduction, techniques usuelles de biochimie.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

SESSION 1

contrôle continu (compte-rendu TP): coeff 0.1

contrôle continu (DS intermédiaire): coeff 0.2