Blocs ABC-Découverte du monde professionnel

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 2

Cet enseignement comporte un stage :

• Type de stage : Découverte
  • Nombre de semaines de stage : 4
  • Modalité de suivi du stage :
    Chaque étudiant en stage dispose d 'un "enseignant-référent" membre de l'UF biologie. Le rôle de l'enseignant-référent est de s’assurer du bon déroulement du stage et du respect des
    stipulations de la convention de stage. Il est en contact avec l'étudiant au cours du stage et intervient en cas de problème. Il sert de relais de l'université auprès de la structure d'accueil du stage.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 20 heures

Objectifs :
L'UE Découverte du monde professionnel vise à mettre l'étudiant dans une période temporaire de mise en situation professionnelle, typiquement représentée par un stage cohérent avec le cursus pédagogique de la Licence Sciences de la vie. Cette UE offre l’occasion de découvrir la réalité du monde professionnel, de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, et aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles qui pourront être valorisées dans la suite du cursus de formation, dans un CV ou dans un premier emploi.

Le "stage" pourra être réalisé dans une entreprise, une collectivité territoriale, une association, un laboratoire de l'université, etc. Dans tous les cas un représentant de l'équipe pédagogique de l'UE Découverte du monde professionnel validera préalablement le lieu et le sujet du stage, sur la base de la cohérence avec la formation suivie et le projet professionnel, et sur la base de l'existence d'un encadrement suffisant.

Cette UE permet la validation de la 3ème année et fait partie du 6ème semestre de la Licence. Il est cependant possible de réaliser ce stage dès la 1ère ou la 2nde année.

Un engagement de l'étudiant dans le domaine associatif ou dans des Conseils statutaires de l'université peut également permettre la validation de cette UE dans la mesure de la production de documents correspondants et en l'absence de toute rémunération. Il en va de même pour la participation de l'étudiant à des séquences d'enseignement en école, collège ou lycée.

Compétences :
  • Connaitre les grands enjeux sociétaux et le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Être en capacité d’investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l’équipe et des usagers (ou des clients).

• S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

SESSION 1

- Activité professionnalisante (note du rapport + évaluation du maître de stage) : coef 1