Culture, méthodologie et communication scientifiques (s2)

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 2

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 19 heures
  • Temps de travail personnel : 40 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Dire et lire la science : développer une réflexion critique sur les rapports complexes et transdisciplinaires entre les savoirs scientifiques et leur réception, appropriations dans un espace socio-culturel donné

Initiation au calcul et à la propagation des incertitudes

Compétences :
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Respecter la syntaxe et l'orthographe ainsi que les caractéristiques du type d'écrit
  • Faire preuve d’initiative et de créativité
  • Être autonome dans l’activité d’écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Mener une recherche documentaire critique et en communiquer oralement la synthèse
  • Penser la complexité et la pluridisciplinarité
  • Evaluer, justifier et utiliser l'incertitude d'une mesure expérimentale

  • savoir argumenter.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

SESSION 1

- contrôle continu : Oral en groupe accompagné d'un dossier synthétique ( coef 0.5) + un test écrit en Lettres (coef 0,5) portant sur la thématique traitée par l'enseignant

SESSION 2

- examen terminal écrit (1h30) : coef 1

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Sabine Castano

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements