Biologie intégrée de la plante

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 50 heures
  • Temps de travail personnel : 110 heures

Objectifs :
Cette UE présente aux étudiant la physiologie de la nutrition (hydrominérale et carbonée) en relation avec la structure de la plante (organes, tissus, cellules, compartiments subcellulaires).

Compétences :
  • Etre capable de communiquer des résultats (ou son travail) à l’écrit et à l’oral
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto-evaluer et se remettre en question pour apprendre

• Analyser, critiquer et interpréter des résultats expérimentaux

• Savoir utiliser un microscope optique
  • Savoir appréhender les bonnes pratiques de laboratoire, d'hygiène et de sécurité, gestion des déchets.
  • Réaliser une expérimentation et analyser les résultats afin de caractériser le fonctionnement d'une plante
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la structure et du développement des plantes pour appréhender leur fonctionnement

• Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions ( dilution, ...)
  • Exploiter les bases de thermocinétique et de physique élémentaire pour caractériser des phénomènes biologiques et les propriétés des systèmes biologiques : équilibres chimiques et électrochimiques, pH-métrie, oxydo-réduction, techniques usuelles de biochimie.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Session 1:

- Epreuves de contrôle continu: Tests TP/TD - Support écrit pendant séances et support Moodle (autoévaluation(s) à faire à la maison) - coefficient 0.1 + Compte Rendu TP sous forme d'un rapport écrit - coefficient 0.3.

- Examen terminal portant sur l'ensemble des enseignements (cours, TP et TD) - 3h - épreuve écrite -coefficient 0.6.

2ème session:

- contrôle continu: report "compte rendu TP", coefficient 0.3

- Examen terminal - 2h - Portant sur l'ensemble des enseignements - coefficient 0.7. L'épreuve terminale écrite pourra être remplacée par un oral en cas d'effectif faible.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Martine Noubhani