Ouverture Sport

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 25 heures et 30 minutes
  • Temps de travail personnel : 50 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Former un citoyen cultivé, lucide, autonome physiquement, socialement éduqué et sensible à sa santé

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
  • Développer et maîtriser des compétences utiles à la communication orale, confiance en soi,  présence face au public, techniques de la voix et du corps  dans une situation de communication orale

  • Être autonome dans le travail
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement dans le domaine sportif : observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets …
  • S’engager lucidement dans la pratique sportive : se préparer à l’effort, connaître ses limites, connaître et maîtriser les risques, se préserver des traumatismes, récupérer, apprécier les effets de l’activité physique sur soi…
  • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité sportive : juger, arbitrer, aider, parer, observer, apprécier, entraîner…
  • Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

L’activité d’Evaluation sera considérée selon 3 types :

- L’évaluation INITIALE – DIAGNOSTIQUE élaborée à partir d’une situation de référence permettra à l’enseignant de repérer les niveaux de pratique dès la séance 1 du cycle de travail (12 semaines) mais également les problèmes majeurs rencontrés par les étudiants. De ce constat vont être fixés des objectifs réalistes de travail et des compétences à atteindre à la fin du cycle eu égard à la durée de l’apprentissage.

- L’évaluation FORMATRICE utilisée tout au long du cycle (outils chiffrés, grilles d’observations, statistiques, support vidéo, etc…) servira à guider les étudiants mais également l’enseignant dans son travail. L’identification des sources d’échec et de réussit, des feed-back d’apprentissage sur le produit comme sur le processus de l’action favoriseront les régulations et les remédiations pour tendre vers une progression motrice ainsi qu’une autonomisation dans l’action.

- Enfin, l’Evaluation CERTIFICATIVE servira à contrôler les contenus enseignés et permettra de dresser un bilan des acquisitions des étudiants. Il s’agira de vérifier si les compétences visées ont été atteintes sur la base d’un outil évaluatif qui reprendra les thèmes de travail appréhendés tout au long du cycle. L’appréciation de l’enseignant fera référence aux niveaux d’habiletés motrices, d’attitudes et de méthodologies présentés sous forme de grilles comportementales dans lesquelles l’étudiant pourra se situer.

L’Evaluation finale se fera en contrôle continu tout au long du cycle.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Erik Souille

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements