Physique - mécanique des fluides
Informations
Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3
Programme
- Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 27 heures
- Temps de travail personnel : 54 heures
Objectifs et compétences
Objectifs :
Cet enseignement vise à donner aux étudiants se destinant aux sciences de la vie les bases de mécanique des fluides (non visqueux et visqueux), nécessaires à la compréhension de divers phénomènes biologiques. Des exemples spécifiques seront abordés dans cet enseignement (circulation sanguine, surfactant pulmonaire ...), afin de sensibiliser les étudiants à une démarche pluridisciplinaire. Certains points seront également abordés dans le cadre de travaux pratiques, en lien direct avec l'enseignement théorique.
Les compétences à atteindre sont les suivantes : savoir appliquer les notions élémentaires d'hydrostatique et hydrodynamique des fluides non visqueux et visqueux, savoir appliquer ces notions dans le cadre de travaux pratiques associés à cet enseignement (mesures, incertitudes, lien avec la théorie ...) et dans une démarche pluridisciplinaire.
Compétences :- Etre capable de communiquer des résultats (ou son travail) à l’écrit et à l’oral
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto-evaluer et se remettre en question pour apprendre
- Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données propres au domaine
- S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités
- Etre autonome dans le travail
- Analyser, critiquer et interpréter des résultats expérimentaux
- Maîtriser et savoir utiliser de façon adéquate le vocabulaire scientifique spécifique
- Se remettre en question, faire preuve d’esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées.
- Etre en capacité d’apprécier les limites de validité et les conditions d’application d’un modèle
- Appréhender les Bonnes Pratiques de Laboratoire, d'Hygiène et de Sécurité
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux (apprécier les limites de validité d’un modèle, identifier les sources d’erreurs)
- Utiliser des logiciels d’acquisition, de visualisation et d’analyse de données propres au domaine
- Etre capable d’utiliser des outils mathématiques nécessaires à l'analyse, à la compréhension et à la modélisation de phénomènes biologiques simples. Avoir acquis les bases méthodologiques en probabilités et en statistiques pour leurs applications aux sciences du vivant.
- Utiliser les outils mathématiques pour la description et la modélisation de phénomènes biologiques simples.
- Connaître les concepts mathématiques et physiques minimum pour comprendre les techniques physiques de base utilisées en biologie.
- Maîtriser les bases de l'optique, de la mécanique et de la mécanique des fluides pour comprendre la physique du vivant
- Connaître les différents régimes d’écoulement d’un fluide dans une conduite
- Connaître les principales lois de comportement rhéologique des fluides
Organisation pédagogique
le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements
Contrôle des connaissances
Session 1:
-un devoir surveillé intermédiaire écrit (DSI) de 1h30, coefficient 0.20
-contrôle continu : moyenne des notes des 3 comptes-rendus de TP, coefficient 0.20
-un devoir surveillé terminal écrit (DST) de 1h30, coefficient 0.60
Session 2:
-report de la note de DSI de session 1, coefficient 0.20
-report de la moyenne obtenue aux 3 comptes-rendus de TP (session 1), coefficient 0.20
-un DST écrit (1h30) de session 2, coefficient 0.60
Lectures recommandées
l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements
Responsable de l'unité d'enseignement
Christine Grauby-Heywang
Enseignants
la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements