Physique - mécanique des fluides

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 27 heures
  • Temps de travail personnel : 54 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cet enseignement vise à donner aux étudiants se destinant aux sciences de la vie les bases de mécanique des fluides (non visqueux et visqueux), nécessaires à la compréhension de divers phénomènes biologiques. Des exemples spécifiques seront abordés dans cet enseignement (circulation sanguine, surfactant pulmonaire ...), afin de sensibiliser les étudiants à une démarche pluridisciplinaire. Certains points seront également abordés dans le cadre de travaux pratiques, en lien direct avec l'enseignement théorique.

Les compétences à atteindre sont les suivantes : savoir appliquer les notions élémentaires d'hydrostatique et hydrodynamique des fluides non visqueux et visqueux, savoir appliquer ces notions dans le cadre de travaux pratiques associés à cet enseignement (mesures, incertitudes, lien avec la théorie ...) et dans une démarche pluridisciplinaire.

Compétences :
  • Etre capable de communiquer des résultats (ou son travail) à l’écrit et à l’oral
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto-evaluer et se remettre en question pour apprendre
  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données propres au domaine

  • S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités
  • Etre autonome dans le travail
  • Analyser, critiquer et interpréter des résultats expérimentaux
  • Maîtriser et savoir utiliser de façon adéquate le vocabulaire scientifique spécifique
  • Se remettre en question, faire preuve d’esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées.
  • Etre en capacité d’apprécier les limites de validité et les conditions d’application d’un modèle

  • Appréhender les Bonnes Pratiques de Laboratoire, d'Hygiène et de Sécurité
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux (apprécier les limites de validité d’un modèle, identifier les sources d’erreurs)
  • Utiliser des logiciels d’acquisition, de visualisation et d’analyse de données propres au domaine

  • Etre capable d’utiliser des outils mathématiques nécessaires à l'analyse, à la compréhension et à la modélisation de phénomènes biologiques simples. Avoir acquis les bases méthodologiques en probabilités et en statistiques pour leurs applications aux sciences du vivant.
  • Utiliser les outils mathématiques pour la description et la modélisation de phénomènes biologiques simples.
  • Connaître les concepts mathématiques et physiques minimum pour comprendre les techniques physiques de base utilisées en biologie.
  • Maîtriser les bases de l'optique, de la mécanique et de la mécanique des fluides pour comprendre la physique du vivant
  • Connaître les différents régimes d’écoulement d’un fluide dans une conduite
  • Connaître les principales lois de comportement rhéologique des fluides

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1:

-un devoir surveillé intermédiaire écrit (DSI) de 1h30, coefficient 0.20

-contrôle continu : moyenne des notes des 3 comptes-rendus de TP, coefficient 0.20

-un devoir surveillé terminal écrit (DST) de 1h30, coefficient 0.60

Session 2:

-report de la note de DSI de session 1, coefficient 0.20

-report de la moyenne obtenue aux 3 comptes-rendus de TP (session 1), coefficient 0.20

-un DST écrit (1h30) de session 2, coefficient 0.60

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Christine Grauby-Heywang

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements