Chimie et Structure des Biomolécules

• Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs :

PARTIE CHIMIE (2ECTS) :

Objectifs pédagogiques : Notions fondamentales en chimie organique indispensables pour appréhender l’enseignement de biochimie proposé dans cette UE.

Programme (éléments constitutifs ou principaux thèmes) :

- Stéréoisomérie (conformation, configuration).

- Introduction à la notion de réactivité (groupements fonctionnels, polarité, acide/base, électrophile/nucléophile, type de réactions).

- Réactivité des grandes fonctions chimiques des molécules biologiques : dérivés carbonylés (formation d’acétals), acides et dérivés (formation d’esters et d’amides).

Compétences acquises :

Maîtriser les notions de configuration et de conformation. Identifier les grandes fonctions chimiques des molécules biologiques et maîtriser leur réactivité.

PARTIE BIOCHIMIE (4ECTS):

Objectifs pédagogiques : En se servant des acquis de chimie (fonctions chimiques, liaisons covalentes et de faibles énergies, stéréochimie…) enseignés lors de ce semestre, présenter un large panorama de la structure des molécules biologiques (lipides, sucres, acides nucléiques, acides aminés et protéines).

Programme (éléments constitutifs ou principaux thèmes) :

- Pour chaque famille de molécules, le cours s'axe autour du même objectif : présenter la structure des molécules élémentaires (acides aminés; acides nucléiques, sucre simple, acide gras…) puis d'édifices plus complexes (protéines, ADN ou ARN, sucres complexes, triglycérides, phospholipides, membranes biologiques…).

- Les propriétés physico-chimiques des macromolécules commenceront également à être abordées dans le but de bien comprendre les différents niveaux d'organisation de ces "bio"molécules.

Compétences acquises : L'étudiant doit être capable à l'issue de ces 6 ECTS de reconnaître une molécule biologique, savoir à quelle famille elle appartient et comment elle s'organise. L'étudiant doit également savoir écrire les formules chimiques développées de ces molécules et connaître les principales propriétés physico-chimiques élémentaires de chacune de ces molécules.

Compétences :
  • Etre capable de communiquer des résultats (ou son travail) à l’écrit et à l’oral

• S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités
  • Développer un lexique adapté au domaine de spécialité
  • Maîtriser et savoir utiliser de façon adéquate le vocabulaire scientifique spécifique

• Savoir appréhender la biochimie structurale élémentaire des biomolécules.
  • Connaître la structure et la réactivité des molécules organiques.
  • Appréhender les Bonnes Pratiques de Laboratoire, d'Hygiène et de Sécurité

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Coefficient entre la chimie et la structure des biomolécules (biochimie): chimie 0,4/biochimie 0,6